Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Après 3 ans de recherche et développement, 1083 lance son jeans Infini, en matières recyclées, 100% recyclable et consigné. 

Un bel exemple d’économie circulaire ! 

 

Un jeans en matières recyclées et fabriqué en France 

Le cycle de vie du jeans Infini commence chez la société Antex qui fabrique le fil Seaqual™ en Espagne (à 80 km de la frontière française), composé de bouteilles plastiques et de déchets marins recyclés.  

Ce fil 100% recyclé est teint à Pont-de-Labeaume (07), tissé à Coublanc (71), puis sert à la confection des jeans Infinis à Marseille (13). 

Grâce aux différentes propriétés du polyester, le denim Infini est très agréable au toucher. La toile est associée à des boutons, fils à coudre et étiquettes de la même matière. C'est ce travail de recherche mono-matière qui a permis de concevoir un jeans Infini c'est à dire 100% recyclable ! 

 
Un jeans consigné et 100% recyclable 

Fabriquer un jeans en matières recyclées c'est bien, fabriquer un jeans recyclé et 
entièrement recyclable c'est mieux... surtout si on s'assure de le collecter en fin de vie !  
C'est là que la consigne entre en jeu : lorsque votre jeans arrivera en fin de vie, il pourra être renvoyé gratuitement et la consigne de 20€ sera restituée. Le vieux jeans sera ensuite broyé pour être retransformé en fil puis en jeans Infini neuf. 

C'est l'économie circulaire idéale : concevoir et fabriquer un produit de telle sorte à ce qu’en fin de vie, il soit la matière première du même produit neuf ! Une boucle vertueuse dans laquelle on transforme les déchets en ressources. 

 

 
Un jeans antibactérien pour limiter son impact de lavage 

Éco-concevoir un vêtement, c'est aussi limiter l'impact de son utilisation. C'est pourquoi le denim Infini est antibactérien pour limiter les cycles de lavage. Ceci permet évidemment d'économiser l'eau mais également de limiter l'éventuelle libération de microparticules lors du lavage en machine (en cours de qualification et normalisation par la communauté scientifique). 

 

Des collaborations inédites ! 

La livraison des 1 000 premiers jeans est prévue en septembre-octobre 2019

  • à partir de 100 pré-commandes : la production du jeans Infini sera lancée 
      

  • Si ils atteignent les 400 pré-commandes : ils inventeront avec Hopaal, la veste Infinie 1083 x Hopaal !  
      

  • Si ils atteignent les 800 pré-commandes : ils inventeront avec Le Slip Français, le short de bain Infini 1083 x Le Slip Français !   
      

  • Si ils atteignent les 1083 pré-commandes : Souvenez-vous... il y a 6 ans Thomas avait dit "pour rire" qu'il ferait Menton-Porspoder en vélo si la campagne atteignait les 1083 commandes ce qu'il a fait en 2014 ! Cette fois il s'engage à réitérer ce voyage en vélo dans l'autre sens et avec vous ?  

 

Découvrez la gamme de jeans Infini 1083 ici

 

© 1083