Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Souvent dans les plus grosses entreprises de l’industrie de la mode les bureaux de création choisissent les modèles, les formes, les couleurs de la saison, on prépare un cahier des charges avec des détails techniques et on passe ensuite aux phases de coupe, de fabrication où les ouvriers appliquent les instructions et ne sont pas impliqués dans la phase amont. 

La marque About a Worker a décidé d’aller à contresens et va à la rencontre des meilleurs talents des ouvriers du textile, parfois dans les lieux les plus insoupçonnés et leur donne l’opportunité de devenir designer, grâce à une initiation. L'idée est de leur offrir l'occasion de créer une collection capsule leur permettant ainsi d’exprimer leur propre vision de la mode, de valoriser leur créativité, de révéler leur histoire et de faire émerger des compétences dont ils n’avaient pas forcément connaissance. La première collection SAINT-DENIS a été réalisée en France en partenariat avec l’atelier d’insertion Mod’estime. La prochaine collection VENEZIA d’About a Worker est entièrement dessinée et produite par des ouvrières des prisons vénitiennes. 

 

Venezia, une collection produite par des femmes détenues à Venise 

Pour cette nouvelle collaboration, les designers ne sont autres que les femmes incarcérées au centre correctionnel de Giudecca, prenant part à un programme de réinsertion par la couture au sein de la prison. 

Les pièces sortant de cet atelier sont uniques et réalisées à la main, les détenues participent également à la confection de somptueux costumes pour le carnaval de Venise, une réelle échappatoire à l’univers rude et austère de leur quotidien. 

Afin de créer une collection 100% vénitienne et upcyclée, celle-ci est développée à partir de chutes de tissus de la maison textile iconique Rubelli, assurant une qualité et une tenue irréprochable et permettant ainsi de réduire leurs déchets. 

About a Worker a choisi ces ouvrières, aux identités dissimulées et à la vision radicalement différente, et de les révéler leur travail au grand public à travers une ligne originale et expressive. Cette collection pourra participer au développement personnel de ces femmes, en faisant croître leur estime d’elles-mêmes et leur espoir de prouver leur talent à la sortie. 

 

Une collection exposée à Venise 

Cette toute nouvelle collection est présentée durant l’exposition VENICE DESIGN qui a ouvert le 26 Mai et qui durera jusqu'au 25 Novembre 2018. Il s’agit de la plus grande exposition de design se tenant en marge de La Biennale de Venise, qui montre un aperçu des différentes approches des designers internationaux d’aujourd’hui et se place comme témoin du design contemporain. 

La collection sera exposée dans le célèbre Palazzo Michiel, édifié sur les rives du grand canal, dans le cœur historique de Venise. 

Plus d'informations sur le site About a Worker