Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Chaque année, des projets d'innovations permettant de recycler des TLC (Textiles d'habillement, Linge de maison, Chaussures) usagés, et des projets d'éco-conception visant à améliorer leur recyclage en fin de vie, sont sélectionnés pour être accompagnés par l'éco-organisme Eco TLC.  

 

L’économie circulaire pour les Textiles d’habillement, Linge de Maison et Chaussures 

C’est dès leur conception que les vêtements, linge de maison et chaussures doivent être éco-conçus pour consommer moins de ressources tout au long du cycle de vie. Ils doivent également être facilement désassemblables pour permettre le recyclage ou la réutilisation des composants. 

La durée de vie des TLC doit être autant que possible allongée grâce à la réparation et à un entretien adapté par l’utilisateur. 

L’usage ne se fait d’ailleurs pas forcément par l’acquisition d’articles neufs, mais aussi par l’achat d’articles d’occasion, le troc, la multi propriété, l’emprunt, la location... 

Les matières issues du démantèlement des textiles et chaussures peuvent servir à différentes industries (pas uniquement textiles et chaussures) qui, grâce à l’éco-conception, sont susceptibles de substituer de la matière vierge par de la matière recyclée. 

 

Lancement du Challenge Innovation 2019 

Vous souhaitez présenter un projet d'innovation qui concerne les TLC ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Eco TLC pour connaître les possibilités d’accompagnement. Le Challenge Innovation est ouvert depuis le 2 septembre jusqu’au 29 novembre 2019.  

Les projets doivent donner lieu à une réalisation concrète, pouvant servir d’exemple à d’autres acteurs. (Un projet qui se limiterait à une simple étude ou qui relèverait de la recherche fondamentale pure ne serait pas éligible). 

Le Challenge Innovation soutient des projets sur trois axes stratégiques 

 1. La préparation des matières issues des textiles et chaussures usagés 

  • Techniques de tri, méthodes de caractérisation, de séparation et de préparation des matières, 

  • Optimisation de la logistique retour et massification des gisements de matières 

2. L’incorporation de matières recyclées issues de la filière des TLC au sein de produits dans d’autres filières (bâtiment, automobile, etc.) 

3. L’éco-conception des produits de la filière TLC : 

  • Désassemblage, séparation des matières, 

  • Réduction/suppression des éléments perturbateurs du recyclage

  • Incorporation de matières recyclées issues de la filière TLC, 

  • Allongement de la durée de vie des produits, 

  • Création de nouvelles matières circulaires. 

 

La présentation de l’appel à projets et le dossier de candidature du Challenge Innovation 2019 avec toutes les pièces jointes sont à télécharger ici. 

 

Découvrez des projets d’innovation de recyclage textile déjà soutenus par Eco TLC 

Depuis 9 ans, Eco TLC a soutenu 44 projets d’innovation favorisant le développement de l’économie circulaire pour les TLC, avec la réutilisation des produits et le recyclage des matières dans de nouveaux matériaux. Voici les 8 nouveaux projets sélectionnés lors du dernier appel à projets de 2018. 

Projet Recyclab : Une coque de téléphone portable en textiles recyclés 

L’idée est de développer une alternative à la matière vierge plastique par valorisation des textiles usagés.  

Projet AUTODELISS : Une machine de délissage automatique 

Le délissage est l’opération qui consiste à retirer les perturbateurs appelés “points durs” (boutons, zips, coutures) des vêtements usagés en vue de leur recyclage. Aujourd’hui le délissage est exclusivement réalisé à la main, ce qui est beaucoup trop lent et coûteux. Il faut donc trouver une solution d’automatisation pour pouvoir l’industrialiser. 

Projet 4RFID : Une puce RFID dans chaque vêtement 

Aujourd’hui on trie les textiles à la main, ou en lisant les étiquettes qui sont souvent détériorées. L’idée est de développer grâce à la technologie RFID, une solution plus fiable et rapide pour connaître la composition des textiles à recycler et faciliter la gestion de leur fin de vie. 

Projet MIOBOTEX : Isoler la maison à ossature bois avec l’association de textiles post-consumer et d’isolants biosourcés 

Il s’agit d’étudier la possibilité d’utiliser des textiles recyclés comme pare-pluie ou pare-vapeur : ce sont deux éléments essentiels aux murs à ossature bois. Ils interviendront en complément de l’isolation en matériaux biosourcés choisis pour l’étude. 

Projet TISSIUM : Un nouveau matériau design  

L’étude vise à mettre au point un matériau rigide fait à partir de fibres de déchets textiles et dont l’application première est une collection de mobilier. 

Projet JEPLAN : Refaire du fil polyester avec des vêtements usagés 

L’objectif à terme est d’implanter à l’horizon 2022, une usine dans la région lyonnaise, qui grâce à un procédé chimique permettant de recycler tous types de textiles multi-matières, offrira l’opportunité aux marques françaises de contribuer au recyclage des vêtements usagés et d’utiliser du polyester recyclé français pour fabriquer leurs vêtements. 

Projet Eco-Logic Wall : un mur végétal en textiles recyclés 

Projet Qwiet : Un panneau isolant acoustique design et résistant au feu 

L’objectif est de développer des solutions pour améliorer le confort acoustique dans les lieux publics (bureaux, locaux industriels etc.) en utilisant des matériaux écologiques, notamment des matières issues de la filière des TLC. 

 

L’ensemble des projets déjà soutenus est à retrouver ici