Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Alors que l’économie circulaire est au cœur des débats en France avec le projet de loi antigaspillage, la 11ème édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets, est organisée dans toute la France du 16 au 24 novembre. 

Coordonnée par l’ADEME et étendue au niveau européen, cette semaine participe aux objectifs inscrits dans la feuille de route économie circulaire (FREC). Cette année, le thème principal est l’allongement de la durée de vie des produits.   

 

Faire durer ses objets :  c’est possible ! 

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 568 kg de déchets par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : les Français possèdent de plus en plus d’objets chez eux qu’ils renouvellent fréquemment.  Face à ce constat, consommer responsable et œuvrer pour la réduction des déchets est une démarche essentielle afin de limiter les impacts sur l’environnement, d’économiser les matières premières épuisables et de diminuer le coût des déchets pour chacun.    

Pour répondre aux enjeux de prévention des déchets, cinq grandes actions seront portées cette année par la SERD : la prévention du gaspillage alimentaire, le réemploi/réparation/réutilisation (ça vous rappelle quelque chose #RRR), la promotion du compostage, l’éco-conception et la lutte contre le suremballage et les produits jetables, la prévention des déchets dangereux.   

  

Pour cette édition, plus de 7 000 actions ont été répertoriées. Le carte avec l’ensemble des actions sur le territoire est à retrouver sur le site de la SERD.  

  

Quelques exemples d’actions dans le domaine des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison, Chaussures) 

Parmi ces milliers d’actions, plusieurs concerneront les Textiles d’habillement, le Linge de maison et les Chaussures. 

Des ateliers sur le recyclage des vêtements et des textiles seront proposés en Corse, une distribution gratuite de sacs à vrac sera faite en Nouvelle-Calédonie, des ateliers découvertes des couches lavables, des gratiferia (marché de troc 100% gratuit), des défilés de mode en upcycling, des ateliers couture (sacs à pain, sacs à vrac) et DIY (bee wrap, tawashi, furoshiki) seront proposés dans plusieurs régions… et de nombreuses autres idées #RRR (pour Réparons Réutilisons Recyclons) seront à découvrir !  

Voici trois exemples : 

  • Atelier "L'art japonais de l'emballage en tissu"/ Requeil (72) 

Dans notre démarche Zéro déchet, nous pouvons offrir des cadeaux de Noël emballés dans des tissus/foulards afin de réduire l'utilisation des nombreux papiers-cadeaux difficiles à recycler, avec l'art du Furoshiki. C’est aussi un moyen de donner une 2ème vie à des textiles inutilisés. 

  • Kits zéro textile sanitaire/ Le Palais (53)  

La communauté de communes de Belle-Île-en-Mer lance une opération zéro textile sanitaire (lingettes, serviettes hygiéniques…). Dans cette optique, des kits composés de serviettes hygiéniques lavables, de lingettes démaquillantes lavables, d’oriculis, seront proposés gratuitement aux habitants, en partenariat avec la ressourcerie le Chtal et le commerce Cocoon Isle.   

  • Foot fashion day/ Vitry-Sur-Seine (94)  

L’association Lol’idays organise un défilé de mode de maillots de foot réparés par les jeunes joueurs de futsal grâce au créateur/styliste ZONGO qui seront ensuite réutilisés pendant les entraînements de futsal. Le but du défilé est de valoriser le travail de création et de personnalisation des jeunes et de sensibiliser le grand public.   

 

Alors consultez vite le site dédié de l'ADEME et celui de la FNE (France Nature Environnement) pour savoir quelles actions sont organisées près de chez vous !