Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

L'enseigne C&A continue son avancée en matière de mode éco-responsable en partenariat avec la plateforme Fashion for Good, consacrée à l'innovation durable dans le secteur de la mode et basée à Amsterdam. 

Après ses Tshirt lancés en juin 2017, Cradle-to-Cradle Certified™ au niveau Or, qui sont entièrement compostables, l'enseigne C&A sort une collection de jeans certifiée Cradle-to-Cradle niveau Or, qui serait la “plus durable du monde”. 

 

Le label Cradle-to-Cradle 

Cradle-to-Cradle Certified est un label créé en 2010 pour les produits non alimentaires pensés pour être réutilisés, recyclés pour créer de nouveaux produits ou compostés en toute sécurité. . Le label est géré par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute, une ONG internationale qui promeut les produits réutilisables et sûrs pendant tout leur cycle de vie. 

Le label garantit de bonnes conditions pour l’utilisation de matériaux, l’énergie, l’eau et la main-d’œuvre. Il applique des critères progressifs à cinq niveaux : "basic", "bronze", "silver", "gold" et "platinum". Le produit atteint un niveau supérieur selon le nombre de critères auxquels il satisfait. 

 

Un changement initié avec le T-shirt compostable 

En juin 2017, C&A lançait les premiers T-shirts certifiés Cradle-to-Cradle niveau or, l'un des plus hauts niveaux de certification Cradle-to-Cradle. Fabriqués à partir de coton 100% biologique (même les coutures sont en coton biologique) avec des colorants sûrs à 100% et produits de manière responsable sur le plan social et environnemental, ces t-shirts sont ainsi entièrement compostables. 

Pour le lancement de ces produits, C&A s'est vu décerner le prestigieux prix Innovation durable de l'année aux Responsible Business Awards 2017 à Londres. 

 

C&A lance les jeans certifiés "Cradle-to-Cradle" 

C&A lance une gamme de jeans, entièrement conçue selon les critères de durabilité de l’organisation Cradle-to-Cradle Products Innovation Institute. 

Ces jeans pour hommes et femmes sont entièrement fabriqués à partir de matériaux durables - de la fibre aux boutons, ce qui leur permet d'être recyclés à la fin de leur utilisation. 

La fabrication de ces jeans ne se fait qu’à partir d’énergies renouvelables, en préservant soigneusement l’eau, et en respectant des normes sociales strictes. Les fournisseurs et les usines ont donc été sélectionnés avec soin. 

Et pour que chacun puisse profiter de cette mode circulaire, que les responsables de la marque espèrent ériger en “nouvelle norme”, le prix est resté fidèle à ceux habituellement pratiqués par l’enseigne. Ces jeans Cradle-to-Cradle sont ainsi disponibles au prix abordable de 29 euros. 

 

Un guide partagé avec les autres entreprises 

En plus de ces jeans, C&A met gratuitement à la disposition des entreprises intéressées un guide pour développer du denim Cradle to Cradle, qui fournira des informations sur les méthodes de fabrication selon les principes de l'économie circulaire. 

Ces nouveaux jeans marquent une étape importante pour la mode, et montrent qu'il est possible d'apporter de réels changements pour une mode plus circulaire. 

 

© C&A