Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Les maillots de bain sont souvent bien plus fragiles que bon nombre de vêtements du fait de leur matière spécifique contenant du lycra. Voici quelques conseils à appliquer pendant et après la baignade pour faire durer ses maillots de bain préférés plus longtemps, afin qu’ils ne perdent pas en élasticité et en couleur ! 

 

Éviter d’abîmer son maillot de bain durant la baignade 

Le sable, des rochers, un rebord rugueux au bord de la piscine, une chaise en rotin… tous ces endroits dans lesquels vous pourriez vous asseoir en maillot de bain sont des surfaces qui risquent d’abîmer les fibres du maillot de bain en les râpant. 

Pensez à toujours mettre une serviette de plage ou un paréo là où vous vous asseyez afin d’éviter d’accrocher les fibres de votre maillot de bain préféré ! 

Les huiles ou crèmes solaires peuvent endommager le tissu de votre maillot : décolorer le tissu ou fragiliser les parties élastiques. Essayez d’éviter de déborder sur le maillot lorsque vous vous enduisez de protection solaire. 

 

Prendre soin de son maillot après la baignade 

Après une baignade dans l’eau salée ou dans l’eau chlorée d’une piscine, il est vivement conseillé de le rincez l’eau claire afin d’éviter que les couleurs ne s’abîment. 

Si vous n'avez pas la possibilité de faire sécher le maillot à la fin de la baignade, remettez-le dans sa pochette encore mouillé en évitant de mettre en contact des parties de différentes couleurs. 

Faites-le sécher à l’ombre et à l'air libre dès que possible. Même si on est tenté de faire sécher son maillot au soleil pour que cela aille plus vite, cela est fortement déconseillé. En effet, le soleil et la lumière peuvent décolorer le maillot et également abîmer les élastiques. 

 

Laver son maillot 

Voici quelques indications de lavage : 

• Lavez votre maillot dès votre retour de la plage ou de la piscine en machine à 30°C maximum en cycle modéré (vérifiez les indications sur l'étiquette au préalable). 

Si vous le lavez à la main, optez pour du savon de Marseille ou du shampoing si n’avez pas de lessive à la main, sans frotter, ni tordre. 

• Lavez le haut et le bas ensemble afin qu’ils vieillissent au même rythme, à l’envers et dans un pochon de lavage avec une lessive adaptée. 

• Faites bien sécher votre maillot à l’ombre et à l’air libre (jamais au séchoir) avant de le ranger. 

 

La checklist d’entretien du maillot de bain 

• Éviter tout contact avec des surfaces rêches et avec les huiles solaires qui peuvent abîmer les parties élastiques 

• Le rincer à l’eau douce après chaque utilisation 

• Éviter de le laisser en boule, mouillé 

• Le laver de préférence à la main, sans frotter ni tordre, à l’eau tiède savonneuse 

• Ne pas le laisser tremper avec des détergents 

• Ne pas utiliser de javel ou tout autre produit chimique agressif pour l’élasticité et les couleurs 

• Le sécher à plat à l’écart de toute source de chaleur directe 

• Ne pas le nettoyer à sec 

• Ne pas le repasser. 

 

Bien entretenir son maillot de bain, c’est lui offrir une durée de vie prolongée !