Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Indispensable accessoire de notre garde-robe d'hiver, l'écharpe nous tient bien chaud, mais absorbe aussi toutes les odeurs qu'on côtoie : transpiration, odeur de cuisine au restaurant, fumée de cigarette... Un petit lavage de cet accessoire porté au quotidien s'impose donc de temps en temps ! 

 

Une écharpe se lave à la main ! 

Pour laver les écharpes en soie, en laine ou encore en cachemire, le lavage à la main est recommandé. En effet un lavage à la machine à laver risquerait de les abîmer !  

 

L'astuce de grand-mère pour laver une écharpe 

Mais comment faire alors ? Avec une astuce de grand-mère toute simple et super efficace : l'écharpe se lave dans un grand saladier avec du shampoing pour bébé. 

Remplir le saladier d'eau fraîche et ajouter quelques gouttes de shampoing. Bien mélanger, puis plonger l'écharpe. La laisser tremper une dizaine de minutes seulement. Puis vider le saladier en maintenant l'écharpe dedans. 

 

Rinçage délicat à la main ! 

L'étape du rinçage est tout aussi délicate que celle du lavage. Il vaut ainsi mieux éviter de rincer directement l'écharpe sous l'eau du robinet, car le jet d'eau risquerait de durcir et d'endommager le tissu. 

Le lavage se fait donc également dans le grand saladier. Il faut répéter plusieurs fois l'opération suivante : ajouter une faible quantité d'eau fraîche, remuer puis vider le saladier. Le rinçage est terminé lorsqu'il n'y a plus de mousse.  

Là encore, pour ne pas abîmer l'écharpe, il s'agit de ne pas l'essorer... même si vous êtes tentée ! Pour éliminer l'eau, il suffit de presser l'écharpe contre le bord du saladier mais sans la tordre. Pour le séchage, il faut étendre l'écharpe sur une surface plane (on peut la poser sur une serviette éponge) et la faire sécher à l'air ambiant. 

Si vous devez laver plusieurs écharpes, il vaut mieux les laver l'une après l'autre, ce sera plus facile pour les manipulations, et vous éviterez le risque qu'elles déteignent l'une sur l'autre. 

 

Et pour toutes les écharpes que vous ne voulez plus, vous pouvez les déposer dans l'un des 41 700 points d'apport en France, adresses ici

©Marvin Meyer