Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

En pleine folie pour l'émission télévisée de Marie Kondo, de nombreuses personnes ont été prises d'une frénésie de rangement, dans leur dressing notamment. Effectivement, que l'on ait un petit ou grand espace pour son dressing, le constat est souvent le même : la place manque et ça déborde ! Et pourtant, que vous possédiez une armoire, un placard intégré, ou même un véritable dressing dans une pièce dédiée, quelques astuces de rangement peuvent aider à désencombrer et à y voir plus clair à volume égal. Bonne nouvelle car un dressing bien organisé, c’est un gain de temps pour se préparer : vous vous faciliterez le quotidien, vous gagnerez du temps, vous serez plus serein pour vous habiller ! 

 

Organiser son dressing avec penderie, étagères et tiroirs ou boîtes 

L'idéal est d'avoir un dressing où vous pouvez voir facilement tous les vêtements que vous avez à disposition : en effet, si des vêtements sont cachés et que vous ne le voyez pas au quotidien, vous risquez d'oublier leur existence ! 

Pour bien organiser votre dressing, il est bon d'y prévoir une partie penderie pour suspendre ce qui ne doit pas être froissé au pliage : robes, chemises, certains pantalons, vestes et manteaux. 

Ensuite les étagères sont bien utiles pour tout ce qui peut être plié comme les gros pulls d'hiver, les pyjamas, les jeans, les tenues de sport… Évitez de mettre deux piles l'une derrière l'autre, c'est le meilleur moyen pour tout défaire quand vous voudrez accéder à celle du fond ! Faites des piles par hauts par longueur de manche : une pile pour les manches courtes, une pile pour les manches longues. Lorsque vous voulez retirer un vêtement de la pile, particulièrement s'il n'est pas sur le dessus, sortez-la entièrement, retirez le vêtement et rangez-la. 

Ou alors optez pour des tiroirs avec la méthode de pliage vertical de Marie Kondo

Pour les sous-vêtements et les petites pièces, comme les collants, les chaussettes et les foulards, on peut soit opter pour des boîtes de rangement soit pour des tiroirs, de préférence avec des compartiments ou des organisateurs, de manière à bien ranger séparément plusieurs sortes d'accessoires. 

On conseille généralement d'organiser le rangement du dressing de la même façon qu'on est habillé : les chaussures en bas, les bas au milieu et les tops et vestes sur la barre de penderie. 

On réserve le rangement en hauteur (qui nécessite de grimper sur un rehausseur) aux vêtements qui sont utilisés le moins fréquemment comme les affaires de ski, ainsi que les valises ou sacs de voyage. 

 

Des astuces pour faciliter le quotidien 

Lumière : 

Pour vous y retrouver plus facilement, prévoyez des sources de lumière adaptées pour éclairer votre dressing, que vous utiliserez probablement souvent à des heures où il fait sombre. Un dressing plongé dans la pénombre où il est difficile de distinguer les couleurs et textures des vêtements, c'est assurément plus de temps pour se préparer ! Vous pouvez soit ajouter des spots orientés vers les placards, en complément de l’éclairage général, ou des lampes intégrées à votre placard qui s’allument automatiquement à l’ouverture de la porte. 

Rangement par couleurs : 

Lorsque vous rangez vos vêtements, n'hésitez pas à les classer par couleurs : plus vos vêtements vous feront envie dans votre dressing, moins vous aurez envie de racheter de nouvelles pièces et cette impression "que vous n'avez rien à mettre" ! 

Cintres assortis : 

De même, en choisissant des cintres assortis comme dans une boutique, vous aurez l'impression que votre armoire est mieux rangée ! Accrochez les cintres toujours dans le même sens et de préférence n'y suspendez qu'un vêtement à la fois pour tout voir d'un seul coup d'œil. 

Miroir : 

N'hésitez pas à mettre un miroir à proximité de l'endroit où vous vous habillez afin de pouvoir éventuellement faire différents essayages sans avoir à traverser toute votre maison pour admirer le résultat ! 

Boîtes à chaussures : 

Si vous rangez vos chaussures dans leurs boîtes, il peut être pratique d'y coller une photo de la paire pour les retrouver plus facilement ! Vous pouvez également utiliser une autre petite astuce : découper une fenêtre dans vos boîtes pour voir ce qu’il y a dedans sans les ouvrir ! 

 

Revoir l'organisation de son dressing, c'est aussi l'occasion de retrouver des vêtements oubliés non portés depuis longtemps et de faire le tri de sa garde-robe ! Il est possible de déposer vos TLC (Textiles d'habillement, Linge de maison, Chaussures) usagés qu’ils soient en bon état ou abimés dont vous ne voulez plus dans l'un des 44 000 points d'apport en France dont les adresses figurent ici.