Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Dans une optique de limiter le gaspillage textile, voici Couture Récup', un livre de tutoriels de couture faciles pour recycler de vieux vêtements en de nouveaux, tout beaux tout neufs ! 

L’auteure 
Emmanuelle Vibert est journaliste spécialisée dans l’écologie et la consommation responsable. Passionnée par la mode, elle est toujours bien habillée et, si vous lui demandez où elle a acheté sa jolie blouse ou sa besace dernier cri, elle vous répondra certainement : “C’est moi qui l’ai faite”. 

Choquée par le scandale du Rana Plaza, une usine textile insalubre au Bangladesh dont l’effondrement en 2013 causa la mort de 1 134 ouvrières et en blessa plus de 2 500 autres, elle décide de ne plus craquer devant les jolis vêtements peu chers dont elle ignore les conditions de fabrication. Armée de la machine à coudre de sa grand-mère, d'une paire de ciseaux, d'épingles, d'un mètre ruban, de fil et d'aiguilles et d'une équerre, elle commence à fabriquer elle-même ses habits. 

Extrait du livre : 

“Les solutions pour s’habiller en respectant ses valeurs ? Vous les connaissez. On peut acheter des vêtements à des marques éthiques, aller fouiller dans les bacs des friperies et autres boutiques de seconde main. On peut aussi acheter moins, mais mieux, en préférant les pièces de qualité qui dureront longtemps, quitte à y mettre le prix. 
On peut aussi coudre. C’est ce que je vous propose ici." 

 

Les tutoriels de Couture Récup' 

Dans ce livre de couture, il n'y a pas de patrons compliqués ni d’explications alambiquées, les modèles proposés par Emmanuelle Vibert reposent presque tous sur des formes géométriques simples. On s’amuse à couper et assembler des carrés, des rectangles ou des triangles dans des vieux pulls, des chemises d’hommes trouées, des tee-shirts déformés, des sweats avachis. Et on obtient un kimono douillet, une jupe d’été légère, une blouse...  

Chacun des 44 modèles est illustré de dessins pas à pas pour réussir à coup sûr et de photos pour visualiser le résultat. 

La simplicité de certains tutoriels les rend vraiment accessibles à tous, même aux coutrières débutantes : parfois, il suffit juste d’un coup de ciseaux ! Comme pour le bonnet fabriqué dans un vieux pull ! 

Lancez-vous, c’est facile !