Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Depuis novembre 2016, Cyrillus a déjà collecté 140 tonnes de vêtements dans ses boutiques, une collecte qui sert à la marque à créer de nouvelles pièces intégrant des fibres recyclées. Les derniers nés : des jeans homme et femme et des sacs shoppings ! 

 

140 tonnes de vêtements collectées en boutiques 

Les collectes de textiles usagés sont désormais permanentes dans les boutiques Cyrillus pour tout sac de vêtements déposé : un bon d'achat de 5€ est offert sur toutes les collections Cyrillus, à partir de 20€ d'achat. 

 

De la collecte aux collections en fibres recyclées 

Ces collectes permettent à Cyrillus de créer des collections intégrant des fibres recyclées, et de soutenir l'insertion sociale de personnes en difficulté (100 tonnes de vêtements collectées = 1 CDI). 

L'utilisation de fibres recyclées limite la surproduction de matières synthétiques et cellulosiques coûteuses en consommation d’eau et d’énergie, elle réduit aussi les risques de pollution par rejet.  

 

Les jeans recyclés 

Cyrillus développe dans ses collections plusieurs articles contenant des fibres recyclées (matières principales ou rembourrages).  

En plus de sa collection Origami (déjà présentée ici), la marque vient de lancer un jeans homme et un jeans femme contenant des fibres recyclées (avec du coton recyclé et du polyester recyclé). 

La fabrication de ces jeans, permet d'économiser 93% d’eau, 15% d’énergie, 30% de CO2 et 22% de produits chimique par rapport à une jeans classique sans fibres recyclées. 

 

Les sacs shopping Cyrillus en fibres recyclées 

Dans les boutiques et sur le site, Cyrillus propose des sacs réutilisables 100% fabriqués en France. 
Écologiques et recyclables, ces sacs sont composés à 85% de fibres recyclées (coton et bouteilles plastiques). 
Ce choix d'une matière première écologique, associé à un processus de tissage local qui n'utilise aucune énergie fossile permet de réduire par 9 les émissions de CO2 et par 5 la consommation d'eau ! 
Ces sacs sont produits à Charlieu par le partenaire L'INDISPENSAC, leur fabrication s'inscrit dans une démarche responsable et solidaire (ESAT, entreprises adaptées et indépendants dans le besoin). 
En proposant ces sacs shopping écologiques, Cyrillus s'engage vers une réduction des déchets. 
Et pour aller plus loin dans cette démarche, la marque participe à un programme de reforestation = 1 arbre est planté pour chaque sac shopping vendu. 
 

Découvrez l'engagement de Cyrillus dans l'économie circulaire ici.