Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Voilà une innovation inattendue : sorties ce mois-ci, les Gumshoe sont des baskets en cuir dont la semelle est composée à 20 % de chewing-gums recyclés, récupérés dans les rues d'Amsterdam.

 

Les chewing-gums, un déchet abondant 

Les chewing-gums sont le deuxième type de déchets le plus important après les mégots de cigarettes (source : reportage Dark side of the chew paru en 2015). 

Il s'agit d'un fléau environnemental puisqu'un chewing-gum met entre 20 et 25 ans à se décomposer et cela a un coût énorme en nettoyage pour les municipalités. 

 

Des chewing-gums recyclés pour fabriquer des semelles de baskets 

Aux Pays-Bas, où 1 500 tonnes de gommes à mâcher se retrouvent chaque année collées au bitume, l'organisation de marketing urbain I Amsterdam, le designer Explicit Wear et la société de développement durable Gumdrop ont collaboré pour concevoir une chaussure dont la semelle est composée de 20 % de chewing-gums recyclés. Une manière de donner de l'utilité à un déchet qui n'en avait aucune ! 

Une équipe de nettoyage s'est chargée de ramasser les chewing-gums jetés sur les trottoirs d'Amsterdam pour qu'ils soient ensuite transformés en caoutchouc. Pour l'avenir, la société Gumdrop met à disposition des petits collecteurs de chewing-gums sous forme de porte-clés pour les particuliers et de mini-poubelles pour les municipalités, eux-aussi fabriqués à partir de gomme recyclée. Les designers réfléchissent même à la fin de vie de leurs baskets afin à termes de permettre à leurs clients de remplacer leur semelle et de les recycler. 

Anna Bullus, Directrice général et designer chez Gumdrop a expliqué « nous avons découvert que la gomme est fabriquée à partir d’un caoutchouc synthétique. Et en décomposant ces propriétés, nous avons pu créer un nouveau type de caoutchouc. » 

Pour 4 paires de chaussures, le projet utilise environ 1 kilo de gomme. En dehors de la semelle, l’ensemble de la chaussure est en cuir. 

Côté coloris, les Gumshoe sont proposées en un rose bubblegum (cuir et semelle) et en cuir noir avec une semelle rouge. Les chaussures sont disponibles au prix de 190€ et leur fabrication est aussi une manière de sensibiliser leurs clients sur la problématique du fléau des chewing-gums. 

 

© D.R.