Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

La prochaine édition du Festival international des jeunes créateurs de mode se tiendra à Dinan les 14, 15 et 16 avril. Comme d’habitude, ce Festival est ouvert gratuit, au public, et met en avant des jeunes talents qui, peut-être, « seront demain les étoiles de la planète mode ». Plusieurs nouveautés sont annoncées pour cette année. 

 

12 jeunes stylistes en compétition, avec des projets lingerie 

188 candidatures sont parvenues pour cette édition et la sélection des 12 jeunes stylistes en compétition pour le festival est d'ores et déjà arrêtée. Tous devront présenter « une mini collection cohérente de sept modèles ».  

Principale nouveauté de cette édition annoncée par Dominique Damien Réhel, le président : parmi les 12 jeunes stylistes en compétition, quatre présenteront des collections de lingerie. 

Des prix spéciaux  récompenseront des projets spécifiques :  

  • dentelles sur tenue de soirée féminine pour le prix Gavottes  

  • tenue réalisée avec des chutes de confection, des vêtements usagés ou utilisant une technique de coupe sans aucun déchet pour le prix Économie circulaire « Eco TLC ». 

 

Journée ouverte aux scolaires le vendredi 

« La mode ressemble trop souvent à un microcosme, réservé à quelques privilégiés. C’est important d’ouvrir ce monde à la jeune génération, et peut-être susciter des vocations. Tout ne se passe pas à Paris », assure Dominique-Damien Rehel, qui milite aussi pour une « décentralisation » de la mode. 

C'est pourquoi le premier jour fera la part belle aux scolaires, avec des rencontres entre les ados et les créateurs. Les créateurs en compétition auront leur stand à l’étage du Théâtre des Jacobins dès le vendredi matin. Ceci afin de permettre aux scolaires – collégiens notamment – de venir les rencontrer. 

Les établissements scolaires intéressés peuvent dès à présent se faire connaître auprès de la Ville. 

 

Le projet recyclage des jeunes de Dinan 

Autour de Charlotte Pierron, animatrice à l’Atelier du 5 Bis, à Dinan (Espace jeunes), des jeunes de Dinan - Maëwenn, Loïse, Jade, Martial, Fofana, Keita et Hugo, ici en photo - ont conçu un projet autour des vêtements et du développement durable, qu'ils présenteront lors du Festival international des jeunes créateurs de mode.  

Ils ont l’intention de « créer des vêtements avec des objets recyclés avec notamment des chaussures et des vêtements usés ». 

Les objectifs de ces jeunes créateurs de Dinan sont de montrer aux autres jeunes que l’on peut être à la mode en recyclant, puis de participer au défilé du mois d’avril en montrant qu’il ne faut pas forcément être grande et mince, pour défiler devant les grands créateurs de demain. 

 

© Le Petit Bleu des Côtes d’Armor