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Soutenu par Eco TLC, ce projet d'innovation destiné à valoriser des textiles recyclés a permis de créer deux modèles de silencieux pour Ventilation Mécanique Contrôlée, VMC, sous la marque déposée “eHHo®”, et présentés sur le site www.ehho.eu.  

eHHo lutte contre la pollution sonore en concevant des produits qui atténuent efficacement les bruits nuisibles, tout en s'engageant à réduire l'impact de sa production sur l'environnement en travaillant à partir de matières recyclées et en préparant le recyclage en fin de vie de ses produits.  

  

Un silencieux pour VMC composé de plus de 70% de textiles recyclés 

eHHo a développé un matériau spécifique, composé à plus de 70% de textiles usagés. Ces textiles sont récupérés pour être effilochés puis mélangés avec des fibres nobles pour enfin subir un traitement spécifique antifongique et anti-feu. La conception du silencieux avec un assemblage par couture, permet également de favoriser son recyclage en fin de vie. Fini le plastique, la colle, le métal, les silencieux ehho sont respectueux de l’environnement et de la santé. 

Il a tout de même fallu rendre le produit étanche pour répondre aux nouvelles normes du bâtiment imposées par la RT2020 (Règlementation thermique 2020). Pour cela, le silencieux en textiles recyclés a dû être recouvert d’un film plastique.   

 

Du projet d'innovation à la commercialisation 

Ce projet d'innovation conduit sur 18 mois touche à sa fin avec la commercialisation des produits. La première production a été lancée en avril. Ces deux modèles de silencieux (de diamètre 80 et 125 mm) sont présentés dans des salons, à des lotisseurs, des architectes, des bureaux techniques et auprès de la grande distribution à l'aide d'un “banc de ré-écoute”, qui permet de constater simplement l’efficacité du produit. On y entend clairement que si le bruit de la VMC est considérablement réduit grâce au silencieux, il reste volontairement légèrement présent afin de rassurer l’utilisateur sur son bon fonctionnement. 

 

Une démarche éco-responsable jusqu'à la fin de vie des produits 

La marque travaille maintenant à la partie préparation au recyclage en séparation par densimétrie. En parallèle, sur un guide des bonnes pratiques pour les metteurs en marché, qui a pour vocation d’augmenter la circularité. La modélisation économique et l’étude d’impact environnemental du reconditionnement et du recyclage constitueront la dernière étape du projet. 

 

© eHHo