Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort organisé au niveau européen dans 27 pays pour essayer de diminuer la production de déchets, de mieux consommer et de donner une 2ème vie à nos objets ! L'édition 2018 aura lieu du 17 au 25 novembre.  

Associations, particuliers, administrations ou encore entreprises se mobilisent pour mettre en lumière les impacts environnementaux engendrés par la production de déchets et donner à chacun et chacune des clés et conseils pour agir au quotidien. 

Lors de l'édition 2017, plus de 5 000 actions ont été menées en France. 

 

Réduire ses déchets, c'est avoir le réflexe 2ème vie ! 

Penser réutilisation, réparation, recyclage c'est éviter que notre jeans, notre t-shirt mais aussi notre chaine hifi ou notre grille pain finisse à la poubelle, alors qu’avec quelques astuces de réparation on est capable de prolonger sa vie ! 

Toutes les actions SERD sont des moments conviviaux d'échange pour parler de prévention des déchets au sens large mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets ! 

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir ! 

 

Le textile au cœur des opérations SERD  

Cette année, le textile est à l'honneur avec plusieurs animations, ateliers de réparation et Troc party sont prévus : 

- Troc de vêtements et DVD, projection du film "Ma vie Zéro Déchets", en partenariat avec l'Humanivelle et le groupe Défi Zéro Déchet avec le CREPAN le 23/11/2018. 

- Installation d'une zone de gratuité, organisation d'ateliers couture multi-thématiques (tawashi, transformation de t-shirts en sacs sans couture, création de jouets à partir de chaussettes...) et une exposition sur les textiles avec Mirabel (FNE Grand Est). 

- Conférence avec Madjouline Sbai, auteure de "Une mode éthique est-elle possible ?" avec la FNE 06

- projection de film + visite des installations de tri d'une ressourcerie avec la FNE Alpes de Haute Provence
 

Pour en savoir plus, consultez tout le programme de la SERD

Prêts pour 7 jours de conseils anti-gaspi ? 

 

©SERD