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64 entreprises et sociétés de la mode viennent de signer la lettre d'engagement "Call to Action for a Circular Fashion System *" pour accélérer la transition de l'industrie de la mode vers un modèle plus circulaire, en augmentant le volume des textiles usés collectés, réutilisés et recyclés d'ici 2020. 

Ce résultat est le fruit de la conférence annuelle sur la mode durable, le Copenhagen Fashion Summit, qui a eu lieu le 11 mai dernier, dans le cadre d'une initiative lancée par le Global Fashion Agenda. 

 

143 marques engagées pour une mode plus durable  

Ensemble, ces sociétés de la mode se sont engagées à mettre en place une stratégie circulaire, au sein de leurs propres entreprises, d'ici décembre 2017, en établissant des objectifs pour 2020 et en faisant un rapport sur l'état d'avancement de la mise en œuvre concrète de leurs engagements. 

Les entreprises qui ont signé, se sont ainsi engagées sur un ou plusieurs des points suivants :  

  • mise en œuvre d'une stratégie circulaire pour la création 

  • augmentation du volume et du traitement des vêtements usés collectés 

  • augmenter la part de revente des vêtements déjà utilisés 

  • ou l'utilisation de fibres textiles recyclées, d'ici à 2020.  

Cet engagement concerne au total 143 marques, parmi lesquelles Asos, Adidas, Bestseller, Guess, Hugo Boss, Inditex, H&M Group, Kering, Reformation, Tommy Hilfiger et VF Corporation font partie des principaux signataires.  

Cela représente 7,5 % de l'industrie de la mode totale, selon le rapport Pulse of the Fashion Industry.  

 

Première étape, la collecte des vieux vêtements 

Tout au long de l'année, le Global Fashion Agenda mettra plusieurs « boîtes à outils », à la disposition des entreprises de mode qui ont signé l’engagement, afin d’apporter des connaissances, des idées et des inspirations, dans les différents domaines de la mode circulaire.  

La première boîte à outils lancée se concentre sur la collecte des vieux vêtements et est disponible pour tous les signataires. Cette boîte à outils, créée en partenariat avec I:CO, offre des conseils pratiques sur la mise en place d'un schéma de collecte de vêtements et comporte des conseils de différentes marques et experts, comme Reformation, H&M Group, Inditex, Target, Bestseller et Filippa K. 

 

*Appel à l’action pour une mode plus circulaire 

 

En France, vous pouvez déposer vos vieux textiles et chaussures dans l'un des 41 700 points d'apport identifiés sur www.lafibredutri.fr/je-depose