Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Du 15 octobre au 15 décembre 2018, 13 éco-organismes de filières de recyclage (CITEO pour les emballages ménagers et le papier, ECOLOGIC et ECO-SYSTEMES pour les déchets d’équipements électriques et électroniques, COREPILE et BATRIBOX pour les piles et batteries, ECO TLC pour les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés, VALDELIA et ECO-MOBILIER pour les meubles et la literie, RECYLUM pour les lampes et les petits extincteurs, CYCLAMED pour les médicaments non utilisés, PV CYCLE pour les panneaux photovoltaïques, APER PYRO pour les feux de détresses périmés), le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lancent conjointement une grande campagne nationale audiovisuelle #ensemblerecyclons pour remercier les Français de leur action quotidienne par le geste de tri. 

 

Préserver les ressources naturelles en développant l'économie circulaire 

Si le déchet qui a le moins d’impact sur l’environnement reste celui que l’on ne produit pas, il est important de rappeler que les gestes de tri quotidiens de chacun ont une utilité environnementale et économique profitable à tous, en rendant possible le développement du recyclage et de l'économie circulaire. 

Les ressources de la planète sont toujours plus sollicitées alors qu’elles s’amenuisent de manière constante et irrémédiable. Chaque année, l’humanité consomme plus que ce que la planète peut lui offrir. Le « jour du dépassement », jour à partir duquel le monde vit à crédit des ressources de la planète, a eu lieu le 1er août 2018 alors qu'au début des années 1970, il était prévu pour le 29 décembre 2018. 

L'exploitation de nouvelles ressources naturelles contribue d’ailleurs fortement à l’accroissement de l’effet de serre, qui est la principale cause du réchauffement climatique. 

« En une année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers soit presque 500 kg par personne. Autant de matières premières puisées, épuisées et jetées. Il est indispensable de passer de cette économie du jetable à une économie circulaire dans laquelle la ressource est réutilisée, recyclée, sauf que rien ne serait possible sans la mobilisation quotidienne des Français qui trient leurs déchets. » souligne Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Pour changer de modèle, le Gouvernement a dévoilé en avril dernier un grand plan pour une économie circulaire. À travers les 50 mesures concrètes de sa feuille de route, la France déploie une stratégie pour que chacun puisse entrer dans cette boucle et préserver les ressources de la planète. 

 

22 500 000 tonnes d'émissions de CO2 évitées grâce au recyclage en 2014 1 

Le recyclage permet de réinjecter de la « matière première secondaire », ou matière recyclée, dans les processus de production de nouveaux objets, plutôt que de prélever de nouvelles ressources pour fabriquer cette matière. Le recyclage contribue ainsi à préserver les ressources naturelles de la planète. 

De plus, lorsque nos déchets ne sont pas recyclables, ils peuvent être transformés en énergie : on parle alors de valorisation énergétique, sous forme de chaleur et d’électricité. 

Grâce au recyclage 22 500 000 de tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées en 2014.  

Une vaste étude a récemment prouvé que les principales filières françaises de recyclage des déchets ont permis à elles seules d’économiser dans l’industrie en une année environ 124 TWh d’énergie primaire, ce qui équivaut à 18 réacteurs nucléaires, soit 80% de la consommation électrique de l’ensemble des foyers français 1

 

112 000 emplois en France en 2015 dans le secteur de la gestion des déchets 2 

Le recyclage permet de générer des emplois non délocalisables par la mise en place d’unités de traitement de proximité, et permet de donner de la valeur aux déchets et aux activités de traitement associées. 

 

La campagne "Ensemble recyclons" 

Ce spot publicitaire met en avant l’utilité du recyclage ainsi que son caractère fédérateur et collectif. Diffusé pendant trois semaines sur les principales chaînes françaises et sur Internet, il met en valeur l’importance du geste citoyen, qui permet ensuite aux entreprises de collecter, trier, nettoyer et recycler le produit à l’issue de sa première vie. Il met également l’emphase sur tous les métiers qui font la richesse des filières de recyclage

Le cerf symbolise les enjeux environnementaux liés au recyclage : la nature, sa biodiversité, ses ressources naturelles sont préservées. 

Pour aller plus loin, le site internet ensemblerecyclons.fr (intégré au site du ministère de la Transition écologique et solidaire) propose de tester ses connaissances en matière de tri et de recyclage sur les différentes familles de produits : ce que l’on doit en faire et ce qu’ils deviennent. Il répond aussi aux grandes idées reçues sur le recyclage et vous donne accès aux sites des éco-organismes afin de trouver le point d’apport le plus proche de chez vous afin de vous simplifier le geste de tri ! 

 

Alors, on vous dit un grand MERCI et tous ensemble, recyclons ! 

 

1 Étude Federec-ADEME « Évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthodologie de l’analyse de cycle de vie » http://federec.com/FEDEREC/documents/EvaluationenvironnementaleduRecycla...

2 Source : Déchets chiffres-clés, ADEME, 2017