Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

FASHION GREEN DAYS, 2ème édition du forum de la mode circulaire 

Après une première édition réussie en 2018, le forum de la mode circulaire, Fashion Green Days, revient pour une 2ème édition les 23 et 24 mai 2019 à l'École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix ! Au programme pour ces deux jours de rencontres : 75 marques et solutions, 60 intervenants et 10 Ateliers professionnels pour une mode plus durable et éco-conçue. 

 

La mode circulaire, un nouveau modèle ? 

40 % des consommateurs déclarent avoir délibérément moins dépensé pour « acheter mieux » en 2018. Il y a une réelle motivation écologique à changer l'organisation de l'industrie de la mode et de l'habillement. La mode circulaire pourra accompagner cette transition et la mettre au service de la préservation du vivant. Selon l'IFM, nous sommes entrés dans une "phase de refondation". 

La première édition des Fashion Green Days - forum de la mode circulaire a permis de montrer les limites de l'économie linéaire dans le secteur de la mode et de l'habillement et les solutions techniques, économiques, sociétales pour appliquer les principes de l'économie circulaire dans la filière. Cette nouvelle édition propose des leviers d'actions concrètes pour appliquer les principes de l'économie circulaire à l'industrie de la mode, tout en maintenant et développant des activités et des emplois. 

 

2 jours de conférences et d’expositions 

Pendant ces 2 jours de forum consacré à la mode circulaire, 60 intervenants viendront partager leur expérience et réflexion et 10 ateliers professionnels autour de problématiques éthiques et responsables seront proposés. L’inscription se fait ici

Les prises de paroles se succéderont en 4 cycles : 

  1. Le temps d’agir : état des lieux et actons publiques 

  1. Business model innovants : vendre moins mais mieux 

  1. Innover dans la conception (éco-conception, maîtrise de la chaîne de fabrication, réemploi, entretien, réparation, recyclage, upcycling) 

  1. Agir sur le territoire : des réseaux et des scénarios pour l’avenir. 

On pourra notamment écouter le témoignage sur l'initiative Go For Good des Galeries Lafayette ou assister à une Table ronde sur le thème « La seconde-main, le nouvel or vert de la mode ». 

Il y aura 75 exposants, marques et solutions engagées pour une mode circulaire et éco-conçue. 

 

Vernissage "le revers de mon look "Quels impacts des vêtements ? Quelles solutions ? 

Le revers de mon look propose des réponses précises à ces questions, à travers leur cycle de vie, depuis la matière première jusqu'au recyclage. Cette exposition créée par l'ADEME, Isabelle Quehé de Universal Love, soutenue par Eco TLC, sera présentée pour la première fois au Fashion Green Days. Avant de devenir un support pédagogique pour des actions itinérantes partout en France. 

 

 

Informations pratiques : 

ENSAIT, 2 et 3 allée Louise et Victor Champier à Roubaix 

Programme détaillé et inscriptions à partir d’1 € sur www.fashiongreendays.fr