Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Depuis 25 ans, le Festival International des Créateurs de Mode de Dinan donne la parole à des talents en herbe : ils étaient 12 en lice pour cette 25 ème édition qui s’est tenue du 12 au 14 avril 2019.  

Cette année, ce festival dont la présidente d'honneur est Chantal Thomass, était encore plus proche du public avec deux dispositifs impliquant les commerçants et le public Dinannais : le parcours LIKE et la boutique connectée. 

Un premier cycle de conférence s’est tenu le vendredi après-midi mettant la création au centre des échanges. 

 

Le programme du festival 

12 créateurs fraîchement diplômés ont montré leur travail au jury présidé par la créatrice du bureau de tendances Nelly Rodi. Ces douze candidats de cinq pays (dont six issus de l'école Esmod) ont conçu une collection de 7 modèles répartie en 3 catégories. 

 

Ils concouraient pour trois grands prix - Femme, Homme et pour la première fois Activewear, mixte (c'est l'ancien footballeur Djibril Cissé qui a remis ce nouveau trophée) - auxquels s'ajoutaient d'autres prix : Éco-conception Eco TLC, Gavottes, Rendez Voo et Dinan territoire commerçant/grand public.  

 

4 créateurs étaient en lice dans la catégorie féminine : Échappée Belle par Isam Bader (Belgique), Capsule par Margot Destailleur (France), Daniela Schmid (Suisse), Bai Yiming et Chen Mengtian (Chine). 

4 étaient dans la catégorie masculine : Célébration par Sofien Abed (France), Andrea Epalle (France) et Petya Shopova (Bulgarie), Damko par Damien Lebrun (France), Kaiwen–Xue (Chine). 

Et, enfin, 4 dans la catégorie activewear : Nicolas Cabanes - Gelly (France), Cécile Bouteiller (France), Mathilda Jehan (France), Anaël Paris par Kenny Anaël Pounga et Gary Kevin Matthew (France). 

 

Les prix femme et éco-conception ont été décerné à la Suisse Daniela Schmid et le prix homme Apparel Sourcing Paris est revenu à la marque Damko de Damien Lebrun, qui a été également dotée du prix Rendez-Voo (salon professionnel). Le prix activewear à Anaël Paris ainsi que le 2ème prix Rendez-voo. Le prix gavotte à Kaiwen–Xue et enfin le prix Dinan Commerçant à Sofien Abed. 

 

Les collections des 12 créateurs ont été exposées au Théâtre des Jacobins à partir du 12 avril puis leurs créations ont défilé le 13 avril dans différents lieux au cœur de Dinan. 

 

Daniela Schmid a gagné deux prix dont le prix « Éco-conception Eco TLC » 

Grande gagnante de cette 25ème édition, Daniela Schmid gagne deux prix : Femme Texworld Paris et Éco-conception Eco TLC. La styliste suisse a séduit le jury avec ses silhouettes graphiques, sobres et structurées. "Combiner des inspirations architecturales au vestiaire masculin m‘a donné de nouvelles idées pour la création textile" a expliqué la styliste. Sur le vêtement, des lignes apparaissent et d‘autres disparaissent suscitant une illusion d‘optique. 

 

Elle a gagné le prix Éco-conception Eco TLC pour son travail sur la durabilité de ses produits, le zéro-déchet et l’intégration des notions d’éco-conception dans l’intégralité de sa collection. 

 

 

 

Le cycle de conférence 

Pascal Denizart, Président du Ceti (Centre européen des tissus intelligents), a démarré avec le thème « Comment aborder son métier de créateur dans la mode 4.0 ».  
Adèle Rinck, Responsable de la communication de l’organisme Eco TLC, a ensuite pris la parole pour aborder « Le modèle disruptif de création à travers l’économie circulaire ».  
Mina Ly, qui a récemment fondé Rendez Voo, un salon annuel de créateurs, a discuté « Les opportunités pour les jeunes créateurs à l’international ».  
Jacqueline Le Nozerh du cabinet ET3A Management, a voulu décrire les enjeux des « Créateurs face à l’évolution du commerce et aux nouveaux comportements d’achat ».  
Dominique Pellen, Président de DP Studio et gagnant du premier Festival des créateurs de Dinan (alors organisé à Saint-Malo), a détaillé son parcours, de la naissance de sa vocation au rôle qu’a joué son prix, à ses années de professorat à la Chambre syndicale de la couture. 

  
 

 
Cet après-midi d’interventions s’est clôt avec une table ronde animée par Michael Scherpe. Président de Messe Frankfurt France, Alice Gras, Fondatrice de Hall Couture, Corinne Jeammet, journaliste pour France Télévision, Christine Walter-Bonini, Directrice d’Esmod International et la créatrice Chantal Thomass, Présidente d’honneur du Festival, ils ont réfléchi au devenir du créateur de mode.  

 

Prix du public avec le « parcours like » et les boutiques connectées 

Le public a été invité à donner son avis sur le travail des jeunes créateurs via un parcours "Like" et a pu découvrir la boutique connectée du futur.  

 

Pour le parcours LIKE, une boutique est attribuée à chacun des 12 créateurs. Dans chacune d'elles, une de leurs silhouettes est mise en scène. Le public peut suivre le parcours, indiqué sur ce plan, afin de faire le tour des 12 magasins et "liker" sur les réseaux sociaux sa tenue préférée. La plus plébiscitée a été récompensée par le Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand public. 

"Il y a eu près de 9 000 votants, et près de la moitié des votes proviennent d’Instagram" a indiqué Dominique-Damien Réhel, le Président fondateur du festival, le 14 avril lors de la remise du prix. 

 

Une reproduction de la boutique du futur a également été réalisée, grâce au CETI (Centre Européen des Textiles Innovants et aux articles, textiles et accessoires), dans le centre-ville. Pendant les 3 jours du festival, ce magasin connecté (installé actuellement uniquement au siège du CETI) a offert au public, pour la première fois en Europe, l’expérience du shopping de demain. 

 

Joyce Gallery exposera les silhouettes des lauréats du Festival du 21 au 24 mai 2019 dans les jardins du Palais Royal à Paris. 

 

© Festival International des Créateurs de Mode