Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Les 28, 29 et 30 juin 2018 se tiendra la 2ème édition du Festival Zero Waste* au Cabaret Sauvage à Paris. 

Au programme de ce Festival consacré au Zéro déchet : des conférences, des formations, des ateliers, des rencontres, des workshops... avec l'ambition de faire progresser le mouvement Zéro Déchet en France. 

Seront ainsi abordées les questions suivantes : 

  • Comment diffuser le message et sensibiliser autour de soi ? 

  • Comment faire entrer le zéro déchet chez soi, au bureau, dans les commerces, dans l'industrie, partout ? 

  • Comment en réduisant les déchets peut-on limiter leurs impacts sur notre santé, l'environnement, le climat et contribuer au développement économique et social ? 

 

Un Festival lancé par l'association Zero Waste France 

Ce festival est organisé par l'association ZERO WASTE FRANCE, une association citoyenne qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources.  

Ses missions sont : 

  • Informer les citoyens sur les enjeux des déchets 

  • Faire avancer la réglementation française et européenne en intervenant auprès des décideurs politiques 

  • Soutenir et accompagner les acteurs de terrain (collectivités, associations...). 

 

Plusieurs partenaires épaulent l'association pour l'organisation de ce festival : la MAIF, Société d'assurance mutuelle, l'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, le SECOURS CATHOLIQUE, association qui agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité et le groupe LA POSTE

 

 

Pourquoi ce festival Zero Waste ? 

Pour la 2ème année, le Festival Zero Waste a pour ambition de : 

  • rassembler les acteurs du Zéro Déchet : c'est un moment de rencontre et d'échange entre les citoyens, les collectivités, les entrepreneurs, les associations et les professionnels. 

  • donner à chacun(e) des moyens d'agir à son niveau : ce Festival Zero Waste a pour ambition de donner des idées et outils pour permettre à chacun(e) de mettre en place la démarche zéro déchet. 

  • vivre un moment festif : c'est l'occasion de (re)découvrir le zéro déchet de façon ludique tout en vivant un moment exemplaire. En effet le Festival Zero Waste est 100% zéro déchet : tri des biodéchets, vaisselle réutilisable, matériaux récupérés... 

 

Le programme du Festival Zero Waste 

Le programme complet est à consulter ici

Voici quelques temps forts de ces 3 jours : 

  • Côté vêtements, vous pourrez apprendre à composer une garde-robe minimaliste, apprendre le BA BA de la couture pour repriser les vêtements, écouter des témoignages sur les vêtements d'occasion.

  • L'appartement témoin : à quelques pas du Cabaret Sauvage, vous pourrez visiter un appartement 100% zéro déchet. De la salle de bain à la cuisine, tout a été pensé pour réduire les déchets au quotidien. 

  • Les visites backstage : vous pourrez découvrir tous les secrets de l'organisation du Festival Zero Waste et repartir avec un éventail de conseils pour organiser un événement zéro déchet. 

 

La maison du Zéro Déchet 

Toute l'année, la Maison du Zéro Déchet à Paris, premier lieu dédié aux démarches zéro déchet, accueille une programmation d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat ou encore de formations, ainsi qu’une boutique dans laquelle on peut trouver tout ce qu’il faut pour vivre en produisant moins de déchets, pour protéger l’environnement et se sentir plus léger ! 

 

Festival Zero Waste  

28, 29 et 30 juin 2018 

Cabaret Sauvage à Paris 

Billetterie du festival ici

 

*Zero waste : zéro déchets