Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

L'EcoChic Design Award est un concours annuel de mode durable, organisé par l'Organisation Non-Gouvernementale Redress, à destination des jeunes stylistes (nous vous en parlions en janvier dernier). La gagnante, sélectionnée parmi 10 finalistes, a été annoncée au début de ce mois de septembre. 

 

Le concours et les 10 finalistes 

Dans ce concours, il s'agit de créer des vêtements prêt-à-porter, en générant un minimum de déchets textiles et en utilisant des méthodes propres à la mode responsable. 

Chaque participant devait créer une collection pour femme (3 tenues de prêt-à-porter) accompagnée d’un mood board (planche de tendance) illustrant le thème développé. 

Le tout devait être effectué avec une ou plusieurs techniques de conceptions durables : zero déchet, up-cycling, reconstruction…  et les matériaux utilisés devaient être à 100% composés de déchets textiles

Les 10 finalistes de l'édition 2017 ont été plus inventifs que jamais, avec de multiples approches de la mode durable à travers leurs collections. Ils ont été sélectionnés parmi des stylistes de 46 pays d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis et ils expliquent leur approche dans cette vidéo

 

La finaliste française : Claire Dartigues 

Parmi les 10 finalistes figurait la française Claire Dartigues, vivant aux États-Unis et travaillant actuellement comme créatrice de mode freelance.  

"La mode durable est devenue une action non négociable que toutes les marques et designers doivent adopter si nous voulons protéger les gens et notre planète. Je crois qu'il devrait être aussi normal de communiquer sur l'engagement durable de la mode que de mettre la date de péremption sur un emballage alimentaire. Devenir un créateur de mode durable est un moyen de protéger le monde et les personnes, tout en permettant à la mode de continuer de nous faire rêver." - Claire Dartigues 

Pour sa candidature à l'EcoChic Design Award 2017, Claire Dartigues a utilisé les techniques d'upcycling et de reconstruction ainsi que les colorants naturels. La collection s'inspire des rivières polluées et se propose de relier les deux mondes très différents des finances et des cols bleus. 

Claire fait également partie de l'équipe gagnante de deux des trois challenges de conception :  Redress x TAL Design to Manufacturing Challenge et Redress x Miele Consumer Care Challenge.  

  

 

La grande gagnante : Kate Morris 

La designer britannique Kate Morris a remporté le premier prix de l'EcoChic Design Award 2017, démontrant le pouvoir de l'économie circulaire, où rien ne se perd. Toutes les collections ont été fabriquées à partir de déchets textiles, allant de chutes de robes de mariée combinées avec des uniformes militaires aux parapluies abandonnés et aux fils endommagés. 

Kate Morris et ses équipes ont également gagné les trois défis de conception, en partenariat avec les vêtements Cathay Pacific, Miele et TAL. 

La juge Orsola de Castro a déclaré à propos de son travail: «La collection de Kate intègre l'upcycling et la technologie avec une attitude très moderne à la fois pour la fabrication et le port de vêtements. C'est une collection non conventionnelle et très originale, mais aussi fabuleuse, mature et prête pour le marché." 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Ecochic Design Award