Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

La marque suisse Freitag est connue depuis une vingtaine d’années pour ses sacs originaux, fabriqués à partir de vieilles bâches de camions recyclées.
Fidèle à son ADN de pionnière du recyclage, depuis quelques années, Freitag a planché sur le développement d’une ligne de vêtements qui est conçue pour durer et qui sert d’engrais lorsqu’elle arrive en fin de vie !
 
F-ABRIC  un tout nouveau textile biodégradable produit en Europe
Les tissus F-ABRIC développés par la marque Freitag pour cette collection biodégradable sont fabriqués à partir de chanvre et de lin, de fibres libériennes, et de Modal, de matières premières cultivées sur le sol européen.
L’idée est que, dès la culture, ces vêtements laisseront la plus petite empreinte possible sur la nature : le lin est idéal car peu gourmand en eau, et l’emploi de produits chimiques est réduit au minimum. La production sur le sol européen a été privilégiée pour limiter la distance entre les différents lieux de production et l’entreprise (elle n’excède pas 2 500 km, ce qui est très court par rapport au voyage moyen des vêtements classiques).
 
Des vêtements mode et résistants !
Mais avoir un tissu biodégradable ne suffit pas, cette collection a aussi nécessité de plancher sur la confection et les garnitures des vêtements : les fils utilisés pour les coutures et les lisières sont aussi biodégradables et les boutons sont soit dévissables, il suffit de les ôter avant de placer le vêtement dans le bac à compost ! Ou ils sont en ivoire végétale ce qui les rend également biodégradables.
L’idée des frères Freitag était de concevoir des vêtements éco-conçus sans concession sur le style. Ainsi la plus grosse réussite de ces vêtements biodégradables, c’est qu’ils n’en ont pas l’air ! Solidité, confort, allure, entretien, ces vêtements ont tout de la mode traditionnelle. Seule leur fin de vie dans un bac de compost est originale !
 
Bien enfouis dans le bac de compost, ces vêtements disparaissent en quelques mois, se transformant en terreau qui pourra faire pousser de nouveaux végétaux ! Et la boucle est bouclée !

Et n’oubliez pas pour tout le reste, lorsque vous souhaitez vous défaire de vos Textiles, Linge de maison et Chaussures usagés, il y a La Fibre du Tri.