Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Vous avez décidé de vous attaquer au tri en profondeur de votre dressing ? C'est souvent nécessaire afin de faire de la place ! Mais comment s'y prendre en pratique ? 

 

Les questions à se poser pour bien trier son dressing  

 

Pour trier votre dressing, il va vous falloir du temps devant vous (plusieurs heures en général). Assurez-vous d'être dans de bonnes conditions : pas trop pressé(e), et de préférence, évitez un jour de canicule ! 

En effet, les spécialistes du rangement, comme Marie Kondo, vous conseillent d'essayer tous les vêtements et chaussures que vous triez afin de vérifier s'ils vous vont encore (ou pas), si vous les trouvez agréables à porter (ou pas), si vous avez un attachement particulier à ce vêtement ou cette paire de chaussures (ou pas). 

Ainsi, il vous sera possible de conserver quelques vêtements qui vous procurent une émotion particulière (le souvenir d'une journée importante) même si vous ne les mettez plus. A contrario, si vous ne vous sentez absolument pas de porter un vêtement, même neuf (parce qu'il ne vous plaît pas, parce qu'il n'est pas agréable...), éliminez-le de votre dressing. 

 

À l'issue de cet essayage grandeur nature, vous devriez avoir formé plusieurs tas : 

- la pile des vêtements que vous gardez tels quels, à remettre dans votre dressing: ceux que vous avez plaisir à porter et qui ne sont pas trop usés. À voir si vous avez la place dans votre dressing pour également y mettre ceux que vous souhaitez conserver pour leur valeur émotionnelle. 

- la pile des vêtements à réparer ou transformer : dans cette pile, mettez les vêtements que vous avez envie de conserver mais qui ne sont pas portables en l'état. Vous pourrez réparer les vêtements usés qui en ont besoin et piocher des idées DIY pour transformer des vêtements que vous ne portez plus (par exemple en raison de leur coupe) ou réutiliser des vêtements abimés pour en créér de nouveaux (sur notre page Facebook, vous trouverez de nombreuses idées). Soyez réalistes avec vous-même sur votre capacité à effectuer ces réparations ou transformations. Si jamais vous n'en avez pas l'envie, mettez-les plutôt d'office dans la pile des vêtements à vendre ou donner, selon leur état. 

- la pile des vêtements à vendre : il s'agira principalement de vêtements très peu portés, quasiment neufs, soit parce que vous ne vous sentez pas bien dedans, soit parce que la taille, la coupe ne vous convient pas. 

- et enfin la pile des vêtements à donner : ceux qui ne peuvent être vendus car ils ont des petits défauts (taches, petit trou, trace d'usure...) et/ou ceux que vous n'avez pas envie de vendre car cela prend du temps. 

 

Comment vendre vos vêtements ? 

Si vous souhaitez vendre vos vêtements (qui devront avoir été fraîchement lavés et repassés), vous pouvez : 

- participer à un vide-grenier ou un vide-dressing près de chez vous, 

- les mettre dans un dépôt-vente physique près de chez vous (dans ce cas, vous pourrez faire de la place rapidement mais il vous faudra patienter avant de récupérer l'argent de votre vente). 

- les faire racheter par un site d'occasion en ligne qui vous envoie un sac à remplir (Percentil pour les vêtements femme et enfants ou pour les enfants uniquement : Patatam, Rose Indigo, Affaire de p'tits, Milenvie, Fashionizy, P'tit marquis...) mais attention, ce rachat se faisant à distance, les critères de rachat sont stricts et les refus avoisinent souvent 50% des vêtements envoyés. 

- ou encore de passer une petite annonce sur internet (Leboncoin, ebay, vestiairecollective, videdressing, vinted, un groupe Facebook de votre département ou votre compte instagram...). Dans ce dernier cas, il vous faudra prendre les vêtements en photos, fixer votre prix de vente en étudiant les prix de vente des offres équivalentes à la vôtre, répondre aux éventuels acheteurs et expédier les colis. 

 

Donner ou déposer dans un point d'apport 

Tous les vêtements qui ne pourront être vendus pourront encore servir dans votre entourage ou trouver une 2ème vie sous forme de réutilisation ou de recyclage si vous les déposez dans l'un des 40 000 points d'apport identifiés sur www.lafibredutri.fr/je-depose