Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

L'éco-organisme Eco TLC a publié son rapport d'activité 2017, l'occasion de faire le point sur la filière des Textiles d'habillement, Linge de maison, Chaussures (TLC) et les progrès accomplis en matière de collecte, de tri et de deuxième vie à travers la réutilisation et le recyclage.  

Car l’enjeu collectif majeur de la filière est de réutiliser, recycler et valoriser tous les TLC usagés, pour que plus aucun d’entre eux ne finisse dans nos poubelles. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire ! 

 

Grâce au travail des opérateurs il y a désormais plus de 44 000 points d’apport volontaire en France ! 

En tout ce sont 2,6 milliards de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) qui sont mis sur le marché tous les ans, représentant un volume évalué à 624 000 tonnes soit environ 9,5 kg par an et par habitant.  

En 2017, 223 000 tonnes de TLC usagés ont été collectés, ce qui représente 3,4 kg de TLC collectés par habitant. 

Pour rappel, en 2009, seulement 1,9 kg de textiles et chaussures par habitant étaient collectés. Grâce à la mobilisation de chacun des acteurs de la filière et grâce à vous les résultats s’améliorent ! 

Pour faciliter le dépôt des TLC, les points de collecte se multiplient d'année en année : il y a aujourd'hui plus de 44 000 adresses identifiées par la filière, ce qui représente environ 1 point d'apport pour 1 535 habitants. Et 90% de la population avait accès à un point d'apport en 2017. 

En tout, ce sont 349 organismes collecteurs (associations, ressourceries, magasins, entreprises) qui participent tous les jours au développement de la filière !   

 

Que deviennent les TLC collectés ? 

Les TLC collectés sont traités dans 68 centres de tri conventionnés et 99,7% des TLC triés sont valorisés ! Seul 0,3% n’est pas valorisé ! 

58,5% sont réutilisés en l’état et 41,2% sont recyclés ou valorisés : 9,7% en chiffons, 22,4% en effilochage, 8,4% transformés en Combustibles Solides de Récupération et 0,7% éliminé avec valorisation énergétique.  

L'économie circulaire est au cœur de la démarche car le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! En détournant 1kg de textiles d’habillement et linge de maison usagés des ordures ménagères, on évite l’émission de 25 kilos de CO2 ! (consultez le détail de l'étude ici). 

 

Source Eco TLC - Chiffres 2017