Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Le projet de la Tisserie Parisienne est de développer une micro-filière textile dans l'Est parisien, à partir de textiles recyclés. L'objectif est de collecter des textiles de 2ème main, de les transformer par divers procédés, de les tisser sur des métiers manuels, pour créer des pièces uniques alliant savoir-faire artisanal et design contemporain. Ces nouvelles matières de qualité seront proposées pour la création en haute-couture, pour du mobilier ou pour la création d'accessoires. 

Cette tisserie artisanale accueillera et formera notamment des personnes en situation de handicap. 

 

La Tisserie Parisienne : créer à partir de textiles recyclés 

Le concept de cette tisserie artisanale est de créer du nouveau avec uniquement de l'ancien, en travaillant sur des textiles collectés. 

Les textiles une fois collectés seront triés, nettoyés et transformés par divers procédés (marbrure, teinture naturelle, sérigraphie...) puis coupés en de fines bandes pour être tissées manuellement sur des métiers à tisser artisanaux. 

Les fils et les cuirs seront quant à eux collectés ou achetés auprès de filières de recyclage, pour démontrer que nous avons déjà toutes les ressources nécessaires à la création en économie circulaire. 

Ces pièces tissées seront proposées pour du revêtement de mobilier, de la création en haute-couture ou pour la fabrication d'accessoires propres à la Tisserie Parisienne. Des collections capsules seront également proposées en collaboration avec des professionnels de la mode afin de les sensibiliser aux enjeux de la valorisation et d'une économie circulaire. 

Un des objectifs est aussi de faire naitre une production locale made in Paris, et plus particulièrement dans l'Est parisien, et ainsi de sensibiliser les personnes qui évoluent dans le milieu du textile à l’économie circulaire : les jeunes designers, les écoles de mode, les créateurs de demain mais aussi les boutiques, les architectes, les décorateurs d'intérieur et le public. 

Des ateliers seront d’ailleurs proposés au jeune public afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la gestion des déchets

 

Un lieu d'apprentissage, de création et d'insertion professionnelle 

Destiné aux personnes les plus fragilisées, ce lieu s'adressera plus particulièrement à des personnes en situation de handicap et à des réfugiés. 

La Tisserie Parisienne accueillera des personnes handicapées afin de les former et de leur donner un accès à l'emploi dans les métiers du textile. En effet, 21 % des personnes handicapées sont au chômage ; c'est deux fois plus que le reste de la population active (environ 9 %). Ce sont par ailleurs plus souvent des chômeurs de longue durée.  

Ce lieu donnera également l'opportunité aux artisans venus d'ailleurs d'apporter leurs compétences ancestrales et de les partager avec des designers français d'aujourd'hui et montrer qu'il est possible de perpétuer l'artisanat à Paris et plus largement en France. 

 

La Tisserie Parisienne, découvrez leur site ici