Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Des millions d’objets sont déjà en circulation : "et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs" ? C'est l'idée du Défi Rien de Neuf, lancée une nouvelle fois par l'association Zero Waste France, qui milite pour la réduction des déchets. Il s'agit de lutter contre le gaspillage des ressources et d'encourager le développement de l'économie circulaire. 

Pour cette deuxième édition, l’association souhaite déployer un Défi “Rien de neuf” à grande échelle, avec l’objectif de réunir 100 000 participants.  

 

L'objectif 2019 : 100 000 inscrits au défi Rien de Neuf 

L'association Zero Waste France invite tous ceux qui veulent prendre part à ce défi, consistant à essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an, à s'inscrire ici. Les produits alimentaires et d'hygiène ne sont pas concernés par ce défi. 

L'ambition est de réunir cette année 100 000 inscrits et, à ce jour, ce sont déjà près de 14 000 participants enregistrés ! 

En 2018, 15 000 personnes avaient participé à ce défi et 80% l'avaient trouvé facile. 

Les ambassadeurs de ce défi sont : Cyril Dion (écrivain et réalisateur) qui a réalisé le film « Demain », la Famille Zéro Déchet, Julien Vidal (fondateur de « Ça commence par moi »), Gaëlle Coudert (rédactrice en chef ID, L’info durable), Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France), Aline Gubri (créatrice du blog Consommons sainement) et Benoît Varin (co-fondateur de Recommerce). 

 

Les alternatives au neuf 

Par rapport à l'année passée, le site du Défi "Rien de neuf" s'est fait refait une beauté. Mais surtout, il présente de nouvelles fonctionnalités. En s'inscrivant, on a ainsi accès à un espace personnel où l'on peut suivre sa consommation et découvrir la quantité de ressources économisées. 

Pour réussir ce défi, le site recense également des conseils et des alternatives concrètes pour aider à consommer autrement. Il comprend ainsi un moteur de recherche par département et pour chaque catégorie d'objets indiquant les initiatives qui peuvent éviter un achat neuf : emprunt, location, réparation, mutualisation, échange, don... 

 

Et vous, avez-vous envie de participer à ce défi ?