Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Depuis son lancement en 2017, l’Open Mode Festival s’affirme comme le premier festival de mode de grande envergure, gratuit, populaire et ouvert à tous.

Après avoir accueilli entre 10 000 et 15 000 visiteurs lors des deux premières éditions, la 3e édition organisée par l’association Flash Mode Paris se tiendra les 13, 14 et 15 décembre 2019 au parc de la Villette. Cet évènement se déroule dans le cadre du festival Freestyle.

 

Un festival de mode artistique et engagé

C’est un festival pluridisciplinaire qui propose la rencontre entre des créateurs de mode (prêt-à-porter et accessoires), des crews de danses (Voguing, Waacking, Hip-Hop, danse  du monde...) et le grand public.

L’Open Mode Festival s’est donné pour mission de démocratiser la mode et de la rendre accessible à tous, mais aussi de soutenir la scène artistique émergente, dans les domaines de la danse et de la mode, en offrant la possibilité à ces artistes de promouvoir leur travail et de l’exposer.

 

Le programme 2019 de l’Open Mode Festival

Ponctué par des conférences en partenariat avec les Inrocks, des ateliers et temps forts dont les «défilés dansés » du dimanche, l’événement soutient des artistes et designers émergeants qui portent des valeurs sociales telles que la diversité et l’inclusivité, l’égalité femme-homme ou encore l’impact écologique de l’industrie de la mode et du textile dans une démarche de sensibilisation des publics.

 

Vendredi 13 décembre soir : 19h > 20h30

La soirée d’ouverture débutera par une conférence en collaboration avec Les Inrockuptibles : 4 Invités et professionnels du milieu de la mode échangeront avec le public pour se demander comment consommer la Mode autrement.

 

Samedi 14 décembre : des performances engagées

• Acting Upcycling par JIBÉ ASSEY

• Hip Hop swing avec MITHRATWENTY8 X ODD SWEET. Styliste, danseur, artiste David Mithra est sensible au thème du recyclage.

 • Défilé SAKINA M’SA Sakina M’sa jury et soutien de la troisième édition de l’OPEN MODE Festival «Malfringue, malbouffe, même combat!» Pionnière d’une mode éthique, Sakina M’sa propose une vision contemporaine du vêtement, en combinant esthétique et éthique, développement personnel et durable.

• Final showcase par BAKEL

 

Dimanche 15 décembre : les défilés dansés

Le concept inédit de défilés-dansés développé par l’OPEN MODE contribue au succès du festival. Chaque année, c’est plus de 100 danseurs de voguing, waacking, hip-hop, break, contemporain, éléctro mais aussi de danse contemporaine qui viennent mettre en lumière les collections des jeunes artistes de mode devant un jury de professionnels (directrices et directeurs des écoles de mode partenaires, chorégraphes, designers et danseurs professionnels, artistes maquilleurs et coiffeurs)

Chaque spectateur·rice est invité·e à voter sur place en déposant le nom de son·sa créateur·rice préféré·e dans l'urne OMF #3. Le·la gagnant·e remportera la somme de 500 €.

 

Tout le programme détaillé figure sur la fiche évènement Facebook.