Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Pour la 4ème fois, la Fondation H&M a lancé son concours Global Change Award, pour encourager le développement d'une mode éco-responsable et circulaire. 

Cinq innovations décisives ont été récompensées et les lauréats se partagent une enveloppe d'un million d'euros. Nouveauté de cette année : les lauréats peuvent également être soutenus par une campagne de financement participatif ouverte à tous. 

Découvrez comment leurs innovations réinventent la mode ! 

 

Les 5 lauréats du Global Change Award 2019 

Les 5 gagnants sont : le projet Loop Scoop de Circular.Fashion, la membrane « Sane Membrane » de Dimpora, le projet de textile vert d'ortie «Sustainable Sting » de Green Nettle Textile, les « vêtements qui poussent » de Petit Pli et le cuir de laboratoire de Le Qara. 

Le projet Loop Scoop, de la société allemande Circular.Fashion, est récompensé par une enveloppe de 300 000 euros. Cette solution donne des informations aux designers sur les matériaux, mais aussi les coupes et les procédés à utiliser pour optimiser la conception ainsi que la fin de vie et le recyclage d'un produit. 

L'équipe des Suisses de Dimpora reçoit 250 000 euros pour sa membrane imperméable «Sane Membrane», biodégradable et réalisée à base de minéraux. Elle a vocation à se substituer à des membranes utilisées dans l'outdoor, bien souvent chimiques et qui rejettent des micro-particules de plastique dans l’environnement. L'enjeu désormais est de séduire les grands acteurs du secteur. 

Le projet de fermes à orties nommé Sustainable Sting, mené par l'équipe kényane de Green Nettle Textile, bénéficie lui d'un prix de 150 000 euros. L'ortie, dont la culture s'adapte à des terrains difficiles, peut être utilisée pour créer un matériau responsable, dans la lignée du lin. L'équipe souligne que les résidus du procédé de fabrication peuvent être utilisés pour fabriquer du papier ou des colorants pour la teinture. 

Le quatrième lauréat remporte lui aussi 150 000 euros pour son approche décalée du vêtement baptisée Clothes that grow. Les Britanniques de Petit Pli ont voulu réduire le nombre de vêtements nécessaires pour vêtir un enfant lors de ses trois premières années. Leur idée, brevetée, est de proposer des vêtements graphiques qui s'adaptent à la taille de l'enfant, via un ingénieux système de plissé. 

Enfin, l'équipe de Le Qara, basée au Pérou, remporte aussi un chèque de 150 000 euros pour son développement d'une alternative au cuir baptisée Lab Leather. Ici, il est question de biotechnologie. La société s'appuie ainsi sur les propriétés des fruits et fleurs pour développer, créer, en laboratoire, un matériau dont l'apparence et le toucher s'apparentent au cuir à partir de micro-organismes. Les formats développés sont créés pour répondre aux besoins de l'industrie. 

Les cinq lauréats bénéficieront également d'un accompagnement d'un an qui va les mener à New York et Hong Kong pour leur permettre de découvrir les attentes de ces marchés et rencontrer des experts, dont ceux d'Accenture, qui est partenaire du prix.  

 

Des campagnes de financement participatif ouvertes à tous 

Cette année, les particuliers peuvent également soutenir les gagnants et avoir accès à des avantages en édition limitée. 

Etape 1 : On sélectionne son projet favori sur globalchangeaward.com

Étape 2 : On suit le lien de l'une des campagnes de financement participatif sur Indiegogo. 

Étape 3 :  On sélectionne un don et l’avantage associé tout en prenant plaisir à être au cœur du soutien de l’avenir de la mode durable. 

 

Apprenez-en davantage sur les gagnants ici et découvrez plus d'images du Global Change Award 2019 !  

 

© Global Change Award