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Les Galeries Lafayette lancent Go for Good, une initiative en faveur d’un commerce plus engagé et responsable, et notamment d'une mode plus durable. C'est une démarche collective qui prendra vie à travers une manifestation d’envergure du 29 août au 10 octobre 2018, pour que la recherche de style soit également une recherche de sens. 

 

400 marques dans le programme Go For Good 

En plus de ses marques propres, les Galeries Lafayette ont sélectionné 400 autres marques pour ce programme Go For Good. Cette sélection, conciliant style et responsabilité, s’appuie sur un cahier des charges permettant d’identifier les produits qui présentent un bénéfice significatif par rapport à une production classique en matière d’environnement, de développement social ou de soutien à la fabrication française. 

Certaines marques intégrant le mouvement sont déjà vendues aux Galeries Lafayette, comme Fjällraven, Saint James, Nike ou Le Slip Français, tandis que d’autres font leur entrée dans l’assortiment du grand magasin à cette occasion, à l’instar de Katharine Hamnett, Patagonia, Bethany Williams ou Dr.Hauschka et Oden côté cosmétiques. Claudie Pierlot y va d’autre part de sa capsule exclusive, tout comme Zadig & Voltaire, Agnès b. et Armor Lux. 

Car le mouvement ne se limite d'ailleurs pas à la mode, sont également concernés les univers de l’accessoire, de la beauté, de la maison, de la bijouterie ou encore de la gastronomie.  

 

Une initiative visible 

Du 29 août au 10 octobre, le magasin du boulevard Haussmann abritera au 2ème étage un pop-up de 300 mètres carrés garni de produits plus durables ou éco-responsables. 

Des articles portant la mention « Go For Good » seront aussi disséminés dans les corners des marques déjà installées. 

En outre, cette initiative sera déployée dans tous les magasins du réseau français : les plus grandes adresses accueilleront un pop-up, tandis que les autres unités présenteront çà et là des produits mis en valeur par la signalétique mauve du programme. 

 

Stella McCartney, marraine de Go For Good 

La marraine de ce mouvement est la créatrice Stella McCartney, qui a imaginé une collection capsule exclusive qui met à l’honneur ses principes en termes de mode et de développement durable. 

En tant qu’invitée d’honneur, la marque Stella McCartney sera mise en avant en vitrines ainsi que dans les espaces Femme (1er étage), Homme (3e étage, magasin Homme) et Enfant (5e étage) du magasin Galeries Lafayette d'Haussmann. 

En outre, Stella McCartney proposera au sein de l’espace culturel de la Galerie des Galeries une immersion dans l’univers de la méditation, intitulée Century of Stillness. 

 

Programme de conférences Go for Good

Ce programme Go for Good s'accompagne d'animations et d'opérations de sensibilisation, avec le déploiement de nouveaux services de location, de réparation et une collecte de vêtements usagés dans tous les magasins Galeries Lafayette. 

Sont également prévues 5 conférences gratuites autour de la mode responsable et des nouvelles tendances de consommation :

  • JEUDI 6 SEPTEMBRE : La joaillerie éthique avec JEM, Innocent Stone, et le Label Fairmined
  • JEUDI 13 SEPTEMBRE : Les enjeux du Made in France avec Le Slip Français, Ector et Saint James
  • JEUDI 20 SEPTEMBRE : Acheter d’occasion, louer… les nouvelles façons de consommer avec InstantLuxe.com, Panoply et Place2Swap
  • JEUDI 27 SEPTEMBRE : Des marques engagées et désirables avec Cha Ling, Ecoalf, Patine et See Me
  • JEUDI 4 OCTOBRE : Gourmand et responsable avec Sous les Fraises, ANDES les épiceries solidaires et Too Good To Go

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 29 août, sur le site des Galeries Lafayette Haussmann à Paris, rubrique Activités & Evènements. 

 

La plateforme dédiée Go For Good 

Sur goforgood.galerieslafayette.com (site en ligne en septembre 2018) les Galeries Lafayette recenseront les actions responsables du grand magasin et plus largement du groupe, ainsi que celles de leurs partenaires (marques, associations, etc.). Le site présentera également les événements à retrouver en magasin en septembre, des témoignages de collaborateurs et de marques, les critères de sélection de l’offre Go for Good ainsi que la liste des marques participant au mouvement.