Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Lancé en mars 2017, avec le soutien de la Fondation Maisons du Monde et de la Fondation Chanel, le projet des ReCréateurs d’Emmaüs Défi rassemble un atelier bois et un atelier couture, avec pour objectif de former des salariés en situation de précarité à des métiers de création, à partir de matériaux à recycler. C’est une manière de favoriser en même temps l'économie circulaire et l'insertion professionnelle. 

 

Des ateliers de recyclage textiles et bois 

5 tonnes, c’est la masse de matière collectée quotidiennement dans les bennes d’Emmaüs Défi. La majorité des objets sont directement revendus dans les magasins Emmaüs ou envoyés en filière de recyclage. Une fois ce tri effectué, il reste des pièces de bois et de textile qui peuvent être soit réparées, soit retravaillées pour fabriquer de nouveaux objets. Elles sont alors acheminées vers les ateliers menuiserie et de couture puis transcendées par la créativité des ReCréateurs.  

Grâce aux ReCréateurs, une étagère cassée devient une superbe table basse, une vieille veste se transforme en un sac à main unique ou encore des vieux rideaux sont transformés en kimonos ! Cette vidéo explique en 1 minute ce travail de création textile, à partir de vêtements à recycler. 

La démarche d’économie circulaire est à la fois écologique pour la réduction des déchets de matériaux revalorisés grâce au recyclage et solidaire à travers le prix accessible auquel ils sont vendus. 

Doublement solidaire même puisque les salariés des ateliers bois et couture sont en réinsertion professionnelle : c’est une façon de remettre un pied à l’étrier aux personnes qui en ont besoin. 

 

Une manière de favoriser l’insertion professionnelle 

Depuis 2017, une quinzaine de personnes, toutes en situation de précarité, ont été formées et embauchées dans les deux ateliers, avec à la clé des formations qualifiantes. En 2018, ce sont ainsi neuf personnes de l’atelier bois qui ont été formées au métier du bois et de l’ameublement, désormais toutes diplômées par un certificat de qualification professionnelle. 

En outre, ce travail de transformation de matériaux à recycler, donne aux salariés en réinsertion une fierté d’avoir su créer des objets uniques, utiles et esthétiques : une belle manière de favoriser l’estime de soi ! 

Les équipes des ReCréateurs vous accueillent : 

  • Au 40 Rue à Riquet Paris 19e, ouvert les mercredis après-midi (13h30-18h) et samedis (10h-18h) avec les créations de l’atelier bois. 

  • Au 104 rue d’Aubervilliers Paris 19e, ouvert les mercredis (13h30-18h15), les jeudis et vendredis (13h30-17h45) et les samedis (11h30-18h45) avec les créations de l’atelier textile. 

Pour en savoir plus sur Les ReCréateurs, c’est par ici