Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Après avoir travaillé pendant près de vingt ans en tant que petite main au sein des ateliers de Haute Couture de la maison Chanel, Sondès Louati Jarraya a choisi de créer sa propre marque pour proposer du sur-mesure évolutif. Son objectif est de produire des vêtements durables, ajustés à chaque morphologie, qui peuvent être retravaillés au gré des évolutions du corps de ses clientes. 

 

Une création textile sur-mesure zéro déchet 

Sondès réalise des vêtements sur-mesure grâce à une technique inédite qu’elle a elle-même mis au point. Elle utilise des bandes de tissus rectangulaires qu’elle sculpte en fonction des mensurations de ses client(e)s. Elle ne découpe rien et dissimule dans le vêtement le tissu excédentaire. Cette technique permet d’obtenir des vêtements modulables que Sondès peut rétrécir ou agrandir selon l’évolution de la morphologie et du style de ses client(e)s au fil des années, ce procédé se révèle fabuleux par exemple pour accompagner une grossesse, une prise ou une perte de poids. 

Avec cette technique, Sondès ne produit aucun déchet textile. Elle crée des vêtements qui peuvent durer toute une vie et même être transmis à des personnes de morphologie différente. On pourrait même imaginer qu’une mère transmette un de ses vêtements à son fils ! 

Avec cette technique innovante, Sondes Louati Jarraya s’affranchit du patronage, des pertes à la coupe et peut ajuster à l’infini ses modèles en récupérant les réserves de coutures. Pour sculpter les vêtements près du corps elle demandera une photo et les mensurations de la personne. 

 

Trois brevets déposés 

Sondès a déposé trois brevets dont le premier a déjà été attribué. Ces brevets vont lui permettre de développer son activité à distance afin de pouvoir créer pour le plus grand nombre. Sondès compte également recruter et former du personnel à sa technique. 

 

Un savoir-faire acquis chez Chanel 

Sondès Louati Jarraya a travaillé de nombreuses années dans les ateliers Haute Couture de la Maison Chanel. Cette longue expérience lui a appris à produire pour chaque cliente une version unique d’un design original, parfaitement adapté à sa morphologie, ce qui lui permet aujourd’hui de sculpter avec précision des vêtements aux mensurations d’une personne. 

 

Des vêtements ultra-personnalisés 

Pour renforcer la personnalisation et la portée symbolique de ses créations, Sondès souhaite par la suite créer à partir de vieux vêtements appartenant à ses client(e)s. Aujourd’hui, elle réalise déjà certaines pièces personnalisables avec des éléments qui se détachent au gré des envies de la personne qui les porte.