Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

LA robe de mariée est une pièce majeure du mariage, celle qui sera de toutes les photos. C'est donc un vêtement particulier, dont on veut qu'il soit exceptionnel, mais qui est aussi doté d'un potentiel affectif très fort et chargé de souvenirs particulièrement heureux. 

Pourtant, si vous ne tenez pas à conserver cette robe toute votre vie et que vous êtes prêtes à dire adieu à votre robe de mariée après avoir dit « oui », une solution de location peut avoir des avantages économiques, écologiques et de gain de place ! 

 

Les avantages de la location 

Louer sa robe de mariée a plusieurs avantages. La première motivation est souvent d'ordre financière, apportant une solution à celles qui se demandent « Pourquoi payer une fortune pour une robe que l’on ne mettra qu’une seule fois ? ». Côté budget, cela permet : 

  • soit de s'offrir en location une robe plus prestigieuse (une griffe de créateur par exemple) pour le prix d'achat d'une robe moins prestigieuse, 

  • soit de faire des économies substantielles et de reporter ce budget sur la réception elle-même, la lune de miel ou autre... 

Louer sa robe de mariée est également un geste écologique, responsable, engagé contre la surconsommation : cela évite d’acheter un vêtement qui ne sera a priori porté qu’une seule fois (moins d’utilisation de matières). 

Enfin, après le mariage, cela évite d’avoir à stocker la robe de mariée (souvent assez encombrante) dans un coin de l’appartement pendant des années. 

Il est également possible de louer les accessoires (chaussures, bijoux, corset, gants...). Là aussi, cela peut être une solution économique et de consommation responsable si vous ne comptez pas les porter de nouveau. 

 

Quelles conditions pour une robe de mariée en location ? 

Si vous êtes tentée par l’idée de louer votre robe de mariée, sachez que, comme pour l'achat d'une robe neuve, il vous sera possible de faire des essayages gratuits et peut-être d'apporter quelques retouches pour que le modèle sélectionné vous aille parfaitement. 

La location peut concerner une robe d’occasion (déjà portée) ou d’une robe neuve (solution plus onéreuse).  

Au moment de la location, il faudra verser une caution non encaissée, qui s’annule dès le retour de la robe, après un passage chez le pressing presque toujours compris dans le prix de location. 

En cas de dommages causés à la robe, les retouches nécessaires seront facturées. 

 

Quelques adresses pour louer sa robe de mariée  

Voici quelques sites où il est possible de louer sa robe de mariée ou de l'acheter d'occasion : 

Graine de Coton est un dépôt-vente qui permet de louer une robe de mariée neuve ou d’occasion, des accessoires, mais aussi d’en vendre, d’en acheter ou encore d’y apporter quelques retouches.  

18 rue de l’abbé Groult, 75015 Paris, 01.45.31.12.98 

Ce showroom parisien propose surtout des robes de soirée longues ou cocktail de haute-couture ainsi que des manteaux en fourrure. Mais il existe également une catégorie « robes de mariées courtes » qui conviendront pour un mariage civil

5, rue de l’Echelle, 75001 Paris, 01.73.70.47.24 

C'est un site de location à distance de robes de soirées qui a une section robes de mariées.  

  • Rubans de soie 

Il est possible d’essayer, de louer et de faire retoucher des robes de mariées, élaborées par des designers français ou des marques telles que Pronuptia, Cymbeline, Demetrios. 

Rue du Rendez-vous, 75003 Paris, 06.12.44.71.74  

Le stock de ce showroom situé à Argenteuil en banlieue parisienne est régulièrement renouvelé, afin de proposer à ses clientes les dernières nouveautés en matière de robes de mariées. 

Argenteuil, 95100, 06.46.08.83.78 

Il s'agit d'un dépôt-vente avec des robes de mariées neuves ou d'occasion avec des prix allant jusqu'à -70%. Le showroom pour les essayages se situe à 20 min de Lyon, à Vaugneray, accessible en transports en commun. 

06 24 30 38 65 

 

Vous en connaissez d’autres ? Envoyez-les nous à info@lafibredutri.fr avec comme objet « mariage - site de location » !