Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Chaque année depuis 9 ans, des projets d'innovations visant l’amélioration du recyclage et de la valorisation des TLC usagés (Textiles d'habillement, Linge de Maison, Chaussures), et des projets d'éco-conception visant à améliorer leur recyclage en fin de vie, qui sont soutenus par l'éco-organisme Eco TLC. 

 

7 nouveaux projets soutenus en 2019 

Au total, 29 dossiers ont été déposés en réponse à l’édition 2018 de l’appel à projets. Après audition des 12 porteurs de projet présélectionnés, le Comité Scientifique de l’éco-organisme a décidé d’accorder une recommandation favorable de soutien, totale ou partielle, pour 7 d’entre eux.  

Découvrons-les ! 

  • AUCHAN (projet « RECYC’LAB ») : valorisation de fibres issues de vêtements en fin de vie en coques de protection de téléphone par le process d’induction thermique Roctool.  

 

  • CETI (projet « DELISS 2 ») : préparer l'industrialisation future de l'opération de délissage en mettant au point un outil expérimental de démonstration.  

 

  • DECATHLON (projet « 4RFID ») : développement d’un pilote pour mettre au point un procédé complet de traçabilité des textiles, permettant notamment la gestion de leur fin de vie, grâce à la technologie RFID.  

 

  • FCBA (projet « MOBIOTEX ») : étude des possibilités d’utilisation des fibres textiles recyclées comme éléments constitutifs essentiels des constructions à ossature de bois. 

 

  • MAXIMUM (projet « TISSIUM ») : mise au point d’un matériau rigide fait à partir de fibres de déchets textiles et dont l’application première est une collection de mobilier.  

 

  • TECHTERA (projet « JEPLAN ») : analyse de la faisabilité d’un projet d’implantation en France d’une usine de JEPLAN (Japon) de recyclage chimique de transformation de TLC usagés en pellets de polyester recyclé.  

 

  • WECOSTA (projet « QWIET ») : développement de solutions pour améliorer le confort acoustique dans les lieux publics (bureaux, locaux industriels etc.) en utilisant des matériaux écologiques, intégrant des matières issues de la filière TLC.  

 

Vous souhaitez présenter un projet d'innovation qui concerne les TLC ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Eco TLC pour connaître les possibilités d’accompagnement.