Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Par la campagne #AdopteLaFripe, Atypique Atipico, bureau d'étude environnementaliste qui réalise du conseil et de l'accompagnement dans la production écologique et éthique, et le Collectif Démarqué, constitué de 10 jeunes bénévoles qui s’activent à promouvoir une mode plus responsable, souhaitent montrer qu'il est possible d’avoir du style en achetant des vêtements d’occasion. 

En septembre, un concours de mode de seconde main #AdopteLaFripe est lancé sur instagram, avec des tenues à gagner ! 

 

La campagne de sensibilisation #AdopteLaFripe ! 

L’industrie de la mode est une des industries ayant le plus d'impact sur l’environnement. Aujourd’hui, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde ! Des vêtements qui, pour la plupart, sont portés en moyenne que 3 fois ! Résultat : en Europe, on jette chaque année 4 millions de tonnes de textile ! 

La campagne #AdopteLaFripe est une campagne d’engagement au Développement Durable visant les jeunes. Elle a pour but de montrer que les fripes sont tendances et ne sont pas réservés à une sphère de fashionista vintage. Cette campagne s’insère dans une plus vaste campagne “DRESSING SMART”. #AdopteLaFripe en est la 1ère étape ! 

62% des Français ont déjà acheté des vêtements d'occasion, cette campagne vise à faire grimper le compteur en montrant qu'il est possible d’avoir du style en s'habillant avec des fripes. De plus, en achetant des vêtements de seconde main, on limite son impact environnemental, on fait des économies et on peut faire de belles découvertes ! 

 

  

Concours photo #AdopteLaFripe 

Vous êtes LA référence sur la fripe ? Vous dénichez des pépites à quelques euros dans la friperie de votre quartier ? Participez au concours en vous prenant en photo avec vos fripes préférées ! 

Le concours #AdopteLaFripe est un concours de mode (en portant des vêtements de seconde main), sur Instagram. Il a été lancé le 1er septembre et la remise des prix se fera à la mi-octobre à Paris. 

La participation au concours nécessite pour toute personne d’avoir un compte Instagram et d’être abonnée au compte Instagram de @dressingsmartcmpgn 

Pour participer au jeu, il est nécessaire de : 

  • Avoir entre 16 et 26 ans et résider en Île-de-France 

  • Suivre le compte @dressingsmartcmpgn sur Instagram 

  • Partager une photo de mode en look seconde main sur son compte Instagram personnel en mode « public » en suivant les instructions de publication : une seule personne par photo, devant un miroir avec un fond épuré, tenue de minimum 2 pièces visibles et bien dans le champ sans obligation de montrer son visage 

  • Accompagner la photo d’un petit texte (désigner le vêtement acheté, prix du vêtement, comment la pièce s’intègre avec la tenue, le nom de la friperie …) 

  • Indiquer l’hashtag #AdopteLaFripe et identifier @dressingsmartcmpgn, @atypiqueatipoco et @collectifdemarque 

(Il ne peut y avoir qu’une seule publication associée à un compte Instagram. En cas de soumissions multiples, l’organisateur ne retiendra que la première photo. La participation des mineurs nécessite l’accord des parents.) 

Plus d'infos sur www.dressingsmart.org