Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

La Manufacture de Roubaix, Musée de la Mémoire et de la Création Textile, accueille cet automne l’exposition Parures, objets d’art à porter, une exposition exceptionnelle rassemblant le travail d'une soixantaine de designers nationaux et internationaux. Cette exposition, créée à l’initiative de l’association Universal Love et d’Isabelle Quéhé, sa fondatrice, engage une réflexion sur la mode durable ; tout en valorisant le savoir-faire textile des artistes designers locaux et internationaux. 

Elle est complétée par une exposition pédagogique sur l’impact environnemental de nos vêtements, Le Revers de mon look (adaptée du livret du même nom, présenté ici). 

 

L’exposition Parures, objets d’art à porter 

L’exposition Parures, objets d’art à porter, conçue par Isabelle Quéhé, présente des pièces d’exception qui conjuguent la mise en valeur des savoir-faire traditionnels du monde entier et l’inventivité de la haute couture. 

En collaboration avec une soixantaine de designers nationaux et internationaux, l'exposition présente une collection de parures qui sont des objets d’art à porter, simples ou ultra sophistiqués, des accessoires de haute volée capables de métamorphoser des tenues de tout style. 

Ainsi, l'accessoire devient essentiel et permet d'éviter de consommer toujours plus de vêtements. Ce travail d'art textile, riche des savoir-faire du monde, utilise aussi bien des tissus et matières que des éléments recyclés. 

« Parures » donne une image des savoir-faire à la fois contemporaine, visionnaire et mode, à l’heure où il est si important de sauvegarder un travail de la main qui tend à disparaître partout dans le monde, et ainsi de contribuer à ranimer l’héritage artisanal textile national et international. 

En tant que conservatoire des savoir-faire techniques, La Manufacture valorise des initiatives pour une mode éthique et soucieuse de la préservation des savoir-faire, développée sur le territoire des Hauts-de-France et de Belgique. L’occasion de réunir une communauté engagée et créative : designers et artistes, écoles (ESMOD-ESAAT, Roubaix), musées (La Piscine, Roubaix), associations et entreprises textiles. 

« Parures » s’accompagne d’une programmation d’ateliers (sur réservation), de conférences et d’une soirée défilé avec vente aux enchères. 

 

Le revers de mon look 

L’exposition « Parures » est complétée par l’exposition le Revers de mon look sur l'industrie de la mode et de l'habillement qui a pour but de sensibiliser le public à l'envers de la fabrication d'un vêtement. 

« Nous aimons la mode, mais que savons-nous des vêtements que nous portons ? De leur cycle de vie ? De leur impact sur l'environnement ? Des inégalités sociales et des injustices économiques qui en découlent ? Comment apprendre à minimiser les dégâts de l'industrie vestimentaire sur la planète comme sur les hommes ? » 

Cette exposition, réalisée en partenariat avec l'ADEME et Eco TLC, propose des réponses précises, pédagogiques et ludiques pour comprendre comment agir. 

Elle est organisée autour de six panneaux en textiles et bois et trois silhouettes derrière lesquelles nous glisser et nous faire photographier. 

Le Revers de mon look propose des informations détaillées sur la conception des vêtements, à travers leurs cycles de vie, depuis la matière première jusqu'au recyclage. À chaque étape, les problèmes sont désignés (consommation d'eau, pollution, produits chimiques, émission de CO2, enjeux sanitaires, enjeux sociaux...) et des solutions sont proposées. 

 

Informations pratiques 

Entrée libre et gratuite du mardi au dimanche de 14h à 18h, du 6 septembre au 27 octobre 2019. 

La Manufacture Musée de la Mémoire et de la Création Textile 29 avenue Julien Lagache 59100 ROUBAIX