Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Depuis mardi, la société 1083, basée dans la Drome, confectionne gratuitement des masques pour le personnel soignant, un bel exemple de solidarité !

 

L’élan de solidarité de 1083

Coronavirus oblige, les cinq magasins de la marque 1083, qui fabrique depuis 2015 des jeans 100 % made in France, sont fermés. L’activité du site de vente en ligne a également connu un sacré coup de frein.

Alors quand les professionnels de santé ont lancé un appel à l’aide face à la pénurie de masques, cette petite société de Romans-sur-Isère (Drôme) n’a pas hésité : elle a décidé lundi soir d'arrêter sa production habituelle et de fabriquer gratuitement des masques pour les soignants de la région afin de faire face à l'épidémie de coronavirus.

Le message a été posté mardi sur les réseaux sociaux et, 24 heures plus tard, 1083 enregistrait déjà 250 demandes de professionnels de santé.

 

Un masque de protection en tissu

Dès mardi matin, les deux couturières de l'atelier de Romans se sont mises à l'ouvrage avec un prototype fourni par le CHU de Grenoble (Isère) : elles assemblent deux épaisseurs de tissu, entre lesquelles les soignants pourront glisser une épaisseur de tissu plus filtrant. « Nous n'utilisons pas le jean, mais un tissu plus fin que nous avions en stock », précise Thomas Huriez, cofondateur de 1083 avec son frère Grégoire.

Ces masques textiles ne sont pas homologués. Ils offrent une protection minimale et doivent être lavés au moins une fois par jour, à 50°C minimum, pendant 1h. Une poche est prévue pour ajouter un filtre en polaire fine ou molleton. Ils ne doivent pas être utilisés face à des personnes suspectées ou infectées par le Coronavirus.

Mais certains médecins l'ont confirmé : il vaut mieux avoir des masques en tissus fin (avec une fente pour y glisser un textile filtrant) lavés régulièrement/rigoureusement, plutôt que pas de masque du tout !

 

Une chaîne de solidarité dans la région de Romans autour de 1083

La solidarité s'est rapidement organisée à Romans : le magasin Décor Discount a proposé à 1083 de leur fournir gracieusement du tissu et la société Vercourse a offert d'assurer les livraisons.

Résultats : médecins généralistes, pharmaciens, radiologues, infirmiers, ambulanciers et même des policiers de la région de Valence-Romans ont commencé à être livrés dès mercredi matin.

Afin d’augmenter la capacité de production, la PME a même lancé un appel à tous les habitants de la région qui disposent d'une machine à coudre.

« On leur fournit les morceaux de tissu découpés et ils finissent de les assembler », explique Thomas Huriez qui privilégie pour l'instant les demandes émanant de la région de Romans.

 

Opération 1masque1soignant par 1083

Si vous êtes dans l’agglomération romanaise et que vous manquez de masques dans l’exercice de votre travail de soignant, la société 1083 vous propose de les contacter via ce formulaire.

 

Crédit photo : 1083. Sources : Le Parisien, Challenges.