Qui sommes-nous ?

Origine de la filière TLC 

Depuis le 1er janvier 2007, le Parlement français a élargi la responsabilité légale des entreprises commercialisant des TLC sur le marché Français, aux déchets issus de leurs produits. Aussi, ils ont pour obligation de mettre en place ou de contribuer au recyclage des produits mis sur le marché. Ce principe, appelé « Responsabilité Elargie du Producteur (ou R.E.P.) » s’applique également dans de nombreux autres secteurs économiques comme ceux des équipements électriques et électroniques, du papier, des emballages, des ampoules, des piles, etc.).

Retrouvez toutes informations institutionnelles, sectorielles et les chiffres clés de filière TLC " www.ecotlc.fr ".

Eco TLC

Eco TLC est l’éco-organisme de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). C’est une entreprise privée, à but non lucratif, seule agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits TLC soumis à la REP et l’utiliser pour développer en France une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, que sociétal et environnemental. 

L’objectif global du projet porté par Eco TLC en coordination avec tous les acteurs concernés de la filière (fabricants & distributeurs de produits TLC, citoyens, collectivités locales, opérateurs de collecte et de tri, pouvoirs publics) est de tendre vers 100% de valorisation des TLC usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire.

Pour en savoir plus sur Eco TLC : www.ecotlc.fr

Vers 100% de valorisation des TLC usagés : nous avons tous un rôle à jouer

La Fibre du tri

Pour vous permettre d’agir, Eco TLC a mis en la Fibre du tri, plateforme qui a pour objectif de donner en toute transparence, les informations utiles, de promouvoir les initiatives innovantes et de vous permettre de partager avec une communauté de citoyens et d’acteurs de la filière qui ont la Fibre du tri.