Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Du 4 avril au 12 mai 2019, Le Printemps propose une expérience de shopping mode plus responsable et engagé en mettant à l’honneur les nouveaux modes de consommation, avec des vêtements upcyclés et de seconde main. 

 

L’upcycling dans les vitrines du Printemps 

Pendant cette période l’upcycling sera mis à l’honneur dans les vitrines du grand magasin via des œuvres réalisées par cinq artistes engagées dans une démarche durable et responsable : Émilie Faïf, Cicia Hartmann, Atelier LAPS, Serena Garcia Della Venezia, Veronica Richterova. 

Elles exposeront leurs œuvres réalisées pour le Printemps à partir de différents matériaux détournés (tissus, bouteilles et bouchons en plastique…). 

 

La collection capsule upcyclée du Printemps 

Maroussia Rebecq, Directrice artistique de la marque Andréa Crews, a créé une collection capsule exclusive de vingt modèles, grâce aux anciens stocks des marques propres de l'enseigne « Au Printemps Paris » et « Brummel ».  

La confection de cette collection a été confiée à l’association Tissons la Solidarité, qui fédère 70 structures d’insertion par l’activité économique en France autour de la gestion du textile de seconde main. Ces structures, qui comptent 400 permanents, favorisent chaque année le retour à l’emploi de 1 900 personnes en insertion. 

Cette proposition mode sera commercialisée dans les points de vente de Paris Haussmann, Lille et Lyon. 

 

Des vêtements de seconde main 

Le recyclage est également proposé sous la forme de la seconde main avec 3 actions : l’organisation de collectes en magasins au profit de La Croix Rouge Française, l’ouverture d’espaces dédiés à Tilt Vintage, l’expert du secteur et une opération de vide-dressing caritatif organisée par des influenceuses. 

L’enseigne organisera le 11 mai 2019 dans chacun de ses magasins un vide-dressing avec une ou plusieurs influenceuses locales, les bénéfices seront versés à une association de la région.  

 

Collecte au profit de La Croix Rouge Française 

Durant toute la durée de l’événement, une grande collecte de vêtements sera par ailleurs mise sur pied dans tous les magasins du Printemps (à l’espace Services) : après une phase de tri, ces habits alimenteront ensuite le réseau de seconde main de La Croix Rouge.  

 

Des pièces de mode Vintage 

Fondée en 2008 par un couple de chineurs passionnés, Tilt Vintage est l’enseigne montante de la mode vintage. À l’occasion de l’évènement « recréez, réinventez », le couple de chineurs de Tilt Vintage proposera chaque semaine dans certaines boutiques du Printemps (Hausmann, Italie 2, Parly 2, Lille, Lyon, Rouen, Rennes, Toulon) une sélection de ses pièces vintage des années 1960 à 1990. 

 

Campagne de micro-dons 

Enfin, pendant la durée de l’évènement, chaque Printemps met en place une campagne de micro-dons en caisse en faveur de l’association locale qu’il souhaite soutenir. Au printemps Haussmann, les dons seront au profit de l’association Tissons la Solidarité. 

 

Programme à suivre sur www.printemps.com 

 

© Printemps