Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

20 milliards de chaussures sont achetées dans le monde chaque année, leur recyclage en fin de vie est donc une nécessité. Le programme Second Life, lancé par ANGARDE, essaie à son niveau de faire bouger les choses. 

Angarde, une marque de chaussures éco-conçues engagée dans l'économie circulaire 

La marque ANGARDE (qui signifie « avant-garde » en vieux français) lancée en 2014 propose des chaussures d’été innovantes et éco-conçues, inspirées de l’espadrille traditionnelle mais repensées pour apporter style, confort et résistance à l’eau & à l’usure. 

Avec le programme Second Life*, la marque ANGARDE propose une façon simple et gratifiante de recycler ses paires de chaussures en fin de vie en participant activement à l’économie circulaire. 

Le fonctionnement du programme Second Life ANGARDE 

1. On envoie un mail à l’adresse jerecycle@angarde-shoes.com en mentionnant son souhait d’offrir une deuxième vie à une paire de chaussures ANGARDE. La marque envoie alors un bordereau de livraison qui permet de renvoyer la paire gratuitement. 

2. On apporte sa paire dans un centre Mondial Relay situé près de chez soi. 

3. On profite ensuite de 20% de réduction à valoir sur une commande en ligne sur l’e-shop d’ANGARDE (code de réduction envoyé par mail une fois la paire reçue). 

Le devenir des vieilles chaussures collectées 

Une fois réceptionnée, la paire de chaussures est envoyé aux partenaires de la marque : Gebetex et Vanheede qui vont transformer la paire en combustible propre (des granulés appelés pellets). Ceux-ci seront utilisés pour produire du ciment ou de la chaux. Ces deux industries sont de grandes consommatrices d’énergie fossile (tels que le pétrole ou le charbon). Grâce au recyclage de la paire, l’énergie fossile est remplacée par un combustible écologique. Une bonne action pour la planète donc ! 

Plus d'informations sur le site www.angarde-shoes.com 

 

*Deuxième vie 

©Angarde