Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

47 étudiants ont participé à la troisième édition des Trophées Maisons du Monde de la Création Durable, représentant 13 écoles de design, de mode et d’art de toute la France.  

En partenariat avec Marie-Claire Idées, les éco-organismes Eco-mobilier et Eco TLC, l'association FSC France, le cabinet de conseil en analyse de cycle de vie EVEA, et avec la participation de l’ADEME et de la Fondation Nicolas Hulot, ces Trophées ont pour objectif de promouvoir les jeunes talents de demain, d’engager le changement de comportement par la sensibilisation à l’éco-conception, d’inscrire la gestion durable du bois au cœur de l’offre produit et d’identifier des produits durables dans le but de les commercialiser. 

Les étudiants ont présenté des projets de meubles ou d’articles de décoration éco-conçus et ont fait preuve de créativité pour réduire les impacts sur l’environnement, sans renoncer au style ! 

 

Les 10 dossiers présélectionnés 

Le jury des Trophées Maisons du Monde de la Création Durable s’est réuni le 13 mars 2019 pour analyser les dossiers présentés par les étudiants ou jeunes diplômés en école de design, de mode et d’art. Les projets adoptant le mieux les critères d’éco-conception et s’approchant du style Maisons du Monde ont été pré-sélectionnés. 

Le jury a sélectionné 10 dossiers dans la catégorie « meuble » et la catégorie « décoration ». À chaque étape du cycle de vie du produit, les étudiants ont fait preuve d’ingéniosité en proposant des utilisations innovantes (double fonctionnalité, durée de vie, …), des sources durables (bois labellisé FSC®, matière recyclée, …) ou des manières d’assembler le produit de façon simple pour l’utilisateur. 

Voici les 10 planches des étudiants :  

Les étudiants concourent à 4 prix : 

  • Prix « meuble » 

  • Prix « décoration » 

  • Prix FSC® lorsque le produit contient plus de 50% de bois labellisé FSC® qui répond aux enjeux de gestion responsable des forêts 

  • Prix du public « Like it » 

 

Prix du public « Like it » sur Facebook : à vous de voter ! 

Du 1er au 30 avril 2019, c’est à vous de voter : les 10 dossiers pré-sélectionnés sont présentés sur Facebook dans le cadre du prix grand public « Like it ». 

Le lauréat remportera un bon d’achat de 500€ de mobilier Maisons du Monde labellisé FSC®. Règlement complet ici

Tous les lauréats seront dévoilés en octobre prochain à Paris lors de la cérémonie officielle de remise des prix, en présence des partenaires du projet et d’experts du design. Les prototypes des projets « meuble » et « décoration » seront présentés aux participants. 

Votez ici pour votre projet préféré !