Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

UBAC, c’est la première basket en laine recyclée, entièrement fabriquée en France, avec des composants issus de l’économie locale et/ou circulaire.

 

De la laine recyclée pour une basket ?

Utiliser de la laine recyclée permet de revaloriser les déchets textiles en économisant la production de nouvelles fibres, c’est un bel exemple d’économie circulaire !

La laine recyclée est une matière à faible impact environnemental. Issue de pulls over détricotés et triés par couleur, elle supprime l’utilisation de nouveaux colorants chimiques. D’après de nombreux tests réalisés par la filature tarnaise (81) de la marque, cette matière est 98% moins polluante à la production qu’une fibre neuve de laine.

Mais la laine ça gratte, c’est très chaud et ça prend l’eau non ? FAUX ! Gare aux préjugés sur la laine, grâce à son tissage innovant et aux propriétés naturelles de la laine, cette basket est aussi toute douce, très respirante et résistante à l’eau.

Cette matière, adaptée à l’usage d’une basket, permet confort, souplesse et légèreté. En effet, une basket Ubac pèse en moyenne 200g contre un poids moyen de 500g pour une sneaker classique, une véritable plume aux pieds ! Et elles sont faciles d’entretien : les baskets Ubac sont lavables en machine à 30 degrés.

 

Une fabrication entièrement française

Coté fabrication, l’assemblage est réalisé dans le Maine et Loire (49) avec des composants issus de l’économie locale et/ou circulaire.

1 paire achetée = 1 arbre planté

Ubac est engagé aux côtés de Reforest’Action et plante un arbre pour chaque paire de baskets achetée, afin de minimiser au maximum son impact sur l’environnement. Grâce aux contributeurs de la campagne de Crowfunding sur Ulule, ce sont 2 000 arbres qui ont été plantés à Tarapoto (Pérou) au cœur de la forêt amazonienne en 2018.

Les effets positifs sont nombreux comme la captation naturelle du CO2 par les arbres, mais c’est aussi l’assurance d’une sécurité alimentaire pour les populations locale et d’une restauration de la biodiversité animale comme végétale.

 

Déclinée en 8 couleurs, cette basket mixte est disponible du 36 au 47 ! Après le succès du lancement de la marque sur Ulule en septembre 2018, vous pouvez désormais retrouver toutes les baskets sur www.ubac-store.com