Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Réalisé à partir de vieilles combinaisons de plongée et de surf en néoprène qui ont été broyées et projetées, le papier peint « L’écume » de Hors-Studio a obtenu le prix coup de cœur du jury pour les 10 ans de Paris Déco-off. 

 

La démarche de design de Hors-Studio pour utiliser les déchets comme ressources 

Après avoir exploré les possibilités du plastique, Rebecca Fezard et Élodie Michaud, les fondatrices de Hors-Studio, continuent de montrer qu’un déchet peut devenir une matière noble. 

Convaincues de porter une responsabilité en tant que designers, elles mènent des recherches sur d’autres chutes de productions (acétate, cuir et papier par exemple) grâce au soutien du Certesens, le centre de Recherche sur les Technologies du Sensoriels. 

 

« L’écume », papier-peint en combinaisons recyclées 

Dans le cadre de l’évènement Paris Déco-Off 2019, le concours « Dessine-moi un tissu ou un papier-peint » invitait les jeunes créateurs à créer un motif sur le thème « Revisiter le monde ». La proposition de papier peint « l’écume » de Hors-Studio a obtenu le prix coup de cœur du jury. 

Derrière l’aspect décoratif, presque floral du papier peint panoramique « L’écume » se cache une réalité qui pourrait paraître moins noble : le recyclage des déchets !  

Pourtant le superbe travail de ces designers permet de montrer à quel point dans ce qu’on considère comme des déchets réside encore de la valeur et du beau à incorporer dans de nouveaux cycles ! 

Dans la pure tradition des papiers-peints du XVIIIème siècle, Rebecca et Elodie ont utilisé la « tontisse » (ancien terme du flocage) pour donner matière et texture luxueuse au papier peint. Mais la tontisse n’est pas ici une poudre de laine ou de soie comme à l’époque, mais une poudre de ©Néoprène issue de combinaisons de plongée et de surf usagées et broyées. 

Ce projet de papier « L’écume » s'inscrit ainsi dans la continuité de leur démarche de recherche et de design menée en résidence au Certesens autour de la renaissance des chutes et des déchets.