Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

Évodia, l’acteur vosgien de la gestion des déchets, et Vosges TLC, centre de tri textiles, ont mis en place un parcours pédagogique pour sensibiliser les vosgiens au tri des textiles et chaussures, leur faire découvrir le centre de tri des textiles et répondre à leurs questions sur le devenir des textiles et chaussures récoltés. 

 

Évodia et Vosges TLC sensibilisent le public au tri des TLC 

Depuis 1992, Évodia assure les missions de traitement et de valorisation des déchets sur le territoire vosgien, tout en menant des actions de prévention et de sensibilisation pour réduire les déchets à la source. 

Ouvert depuis mars 2015, le centre de tri textiles Vosges TLC situé à Girmont-Capavenir Vosges valorise chaque année environ 1 500 tonnes de textiles et chaussures sur le territoire vosgien, une source de dynamisme pour l’emploi local.  

Mais bien qu’encourageant, ce bilan reste insuffisant : chaque habitant jette encore 8kg de textiles par an dans les poubelles d’ordures ménagères alors que le département des Vosges dispose de tous les moyens nécessaires pour valoriser localement ces déchets dans une logique d’économie circulaire. 

C’est pourquoi Évodia et Vosges TLC se sont associés pour créer un nouvel outil de sensibilisation du public, un parcours pédagogique sur le site même du centre de tri des textiles. 

 « Via la mise en place d’un premier parcours pédagogique au sein du centre de tri des textiles de Vosges TLC, Évodia souhaite diversifier ses outils de sensibilisation du public et développer la visibilité du circuit de recyclage des textiles dans les Vosges, qui est singulier au niveau national. Le succès grandissant de nos évènements (garden party, journée « zéro déchet zéro gaspi », salon du recyclage et de la customisation des textiles de la Fashion upcycling…) témoigne de l’intérêt des Vosgiens pour la réduction des déchets. Ce parcours est une autre manière de les impliquer dans la réalisation d’objectifs communs que sont la réduction de déchets et l’amélioration des gestes de tri pour une valorisation optimale » explique Benoît Jourdain, Président d’Évodia.  

 

Une immersion au cœur du process de tri des textiles et chaussures 

Situé au sein même du centre de tri des textiles, le parcours d’1h30 conjugue visite des coulisses du process de tri et ateliers pratiques pour une sensibilisation ludique et pédagogique aux bons gestes de tri des textiles usagés. 

Que faire de ses vieux vêtements et chaussures ? Que deviennent-ils une fois déposés dans les bennes de tri qui leurs sont dédiées ? Autant de questions auxquelles répond le parcours pédagogique mis en place. 

Loin d’être un déchet comme un autre, le textile usagé offre de nombreuses opportunités de réutilisation et de recyclage. Dans certains cas, les textiles déposés dans les conteneurs sont en excellent état et peuvent donc être à nouveau portés. C’est ainsi que trois boutiques sont nées dans les Vosges afin de proposer ces vêtements aux Vosgiens à bas prix. Quand ils sont trop abîmés pour être réutilisés, ils peuvent devenir un matériau pour isolant ou rembourrage, être utilisés comme tissus d’essuyage pour diverses industries et, en dernier recours ils peuvent être valorisés énergétiquement. 

Les visiteurs peuvent notamment s’exercer au tri d’une armoire, répondre à un quizz sur les textiles ou bien apprendre à déchiffrer les étiquettes de ses vêtements. 

Informations pratiques :  

Conçu pour les adultes et enfants à partir de 10 ans, le parcours pédagogique est ouvert aux scolaires et au grand public. 

Les prochaines visites grand public seront réalisées le 27 septembre 2019 et le 23 octobre 2019. Inscriptions ici.