Quoi de neuf ?

Toute l'actu des tlc regroupée dans un blog

La société japonaise JEPLAN s'associe à la marque Picture Organic Clothing pour une collecte de vêtements usagés afin de développer une filière française de polyester recyclé, avec le support de TECHTERA, le pôle de compétitivité de la filière textile

 

Nouvelle filière française de polyester recyclé 

Créée en 2007 à Tokyo, la société JEPLAN (Japan Environment Planning) a développé un procédé de recyclage de vêtements usagés, en vue de la fabrication de fil de polyester recyclé. 

A travers le projet de recyclage BRING, depuis la collecte en magasin jusqu'à la fabrication et la commercialisation de fil de polyester recyclé, JEPLAN sensibilise le consommateur à l'économie circulaire : en les impliquant dans le recyclage de leurs vêtements usagés et en sélectionnant des produits recyclés. 

Ce projet BRING de fabrication de polyester recyclé est basé sur une nouvelle solution de recyclage par voie chimique, qui rompt avec les procédés de recyclage industriels actuels. 

Alors que l'essentiel du polyester recyclé à ce jour provient des bouteilles plastiques, ce procédé industriel prévoit le recyclage du PET (polyester) d'origine textile. 

Cette solution est une première mondiale qui permet de supprimer des étapes comme le démantèlement du vêtement et d'obtenir un niveau de qualité de fil optimum. 

 

Collecte textile dans les magasins Picture Organic Clothing 

Pour la phase de collecte de vêtements usagés, JEPLAN s'associe à la marque Picture Organic Clothing, marque déjà engagée dans l’économie circulaire, pour organiser une première campagne de collecte. 

Depuis 2008, Picture Organic Clothing développe des vêtements et accessoires dédiés à l'action outdoor et composés au minimum 50% de matières recyclées, biologiques ou bio-sourcées. 

La coopération entre ces 2 acteurs soucieux de l'impact écologique du secteur s'est imposée comme une évidence. 

Depuis le 21 janvier, Picture Organic Clothing collecte ainsi les vêtements usagés dans les Picture Stores partenaires (liste ici). Sont acceptés tous les vêtements, à condition d’être propres et secs (mais pas les chaussures). 

La campagne de collecte a une durée prévue de 1 mois. 

 

Un projet soutenu par TECHTERA le pôle de compétitivité de la filière textile 

Techtera, le pôle de compétitivité européen d'innovation de la filière des textiles, accompagne JEPLAN dans son implantation sur le territoire français d'une usine de recyclage du polyester, de la collecte d'un gisement de matière à la production de fil. 

Ce pôle anime un réseau de plus de 195 membres (entreprises, laboratoires de recherches, centres techniques, universités et grandes écoles), avec pour objectif principal de stimuler la compétitivité par l'innovation collaborative. 

Depuis 2005, plus de 200 projets de R&D collaboratifs labellisés et accompagnés par Techtera ont été financés, pour un budget global de près de 540 millions €. 

 

© Picture Organic Clothing