Le secteur automobile en France a démontré sa revitalisation au cours du mois de juillet, soutenu par les performances des groupes Renault et Volkswagen, d’après les données de ventes communiquées mardi par les fabricants.

En juillet 2023, le marché des automobiles neuves a connu une croissance de 19,9% par rapport au même mois de l’année précédente, avec 128 947 véhicules immatriculés.

Les problèmes de pénuries de puces électroniques et de logistique semblent être en voie de résolution, mais les ventes restent inférieures à celles d’avant la pandémie, avec 172 228 véhicules vendus en juillet 2019, d’après les données de la Plateforme automobile (PFA, qui représente les constructeurs et les équipementiers).

Les véhicules utilitaires légers (moins de 5,1 tonnes) connaissent également une augmentation (+20,95 %).

Selon François Roudier de la PFA, “les fondamentaux du marché se remettent en place”. Les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques sont moins importants qu’en 2022 et les constructeurs ont pu livrer davantage de véhicules.

Le cabinet AAA Data estime qu’après un premier semestre marqué par un redressement, le mois de juillet ne fait pas exception.

Le marché est notamment soutenu par les ventes aux entreprises (+39 %). Du côté des particuliers, “le dynamisme est moindre (+21 %)”, selon le cabinet de conseil, “probablement en raison d’un pouvoir d’achat amoindri notamment par un contexte inflationniste”.

Toutefois, cette douzième hausse consécutive ne garantit pas un retour à des ventes records : les carnets de commandes demeurent faibles, en raison d’un contexte économique morose, analyse M. Roudier.

Sur les sept premiers mois de 2023, avec 1 018 723 immatriculations de voitures particulières neuves, le marché progresse de 15,83 % en données brutes par rapport à une année 2022 peu performante.

Le marché de l’occasion en hausse

Le marché de l’occasion continue également de se redresser avec 451 293 immatriculations en juillet (+6 %), tiré par les véhicules de plus de 5 ans.

Chez les constructeurs, le groupe Renault a enregistré une forte croissance en juillet (25,2 % de parts de marché, avec +30,8 % sur un an).

Le groupe bénéficie notamment de la Renault Clio et de la Dacia Sandero, respectivement n°1 et n°3 des ventes depuis le début de l’année.

Le franco-italo-américain Stellantis demeure le premier groupe sur le marché français, avec 25,9 % des volumes, mais ses ventes diminuent de 7 % par rapport à un mois de juillet 2022 déjà faible. Peugeot recule notamment de 8,8% et Citroën de 11,3 %. En juin 2022, Stellantis détenait plus de 33,3 % de parts de marché.

Le groupe Volkswagen profite également de la reprise avec 15,44 % de parts de marché (+47,24 %), soutenu par sa marque phare ainsi que par Audi et Skoda.

Les motorisations hybrides réalisent un excellent mois de juillet (36 % des ventes avec +43 % de parts de marché). Elles représentent 32,3 % des ventes depuis le début de l’année, contre 29,4 % sur les 7 premiers mois de 2022.

Les véhicules électriques progressent encore plus rapidement avec 15,2 % du marché (contre 12,1 % en 2022).

La voiture 100 % électrique la plus vendue, la Tesla Model Y, se classe à la 9e place tous moteurs confondus depuis le début de l’année.

Source : Info Durable