LE SAVIEZ VOUS ?

Depuis début janvier 2015, le logo Triman a fait son apparition. Vous l’avez peut-être déjà vu ?

Ce logo peut être apposé directement sur différents types de produits, mais aussi sur les emballages, les notices d’utilisation. Il pourra également être affiché en magasin ou présent sur le site Internet des produits concernés.

Sa signification ? La présence du logo Triman indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou déposé dans un point de collecte afin d’avoir une deuxième vie.

Dans le cadre de la filière des TLC, les produits ainsi déposés seront triés, puis réutilisés ou recyclés en fonction de leur état.

L’apposition du logo Triman par les industriels est progressive. Il ne figure donc pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Son absence ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier vos textiles et chaussures ! Alors n’oubliez pas de donner une seconde vie à vos vêtements, c’est ça avoir la Fibre du Tri !

Pourquoi trier ?

Réutiliser et recycler c’est :

– Redonner de la valeur à ce qui sinon, serait détruit. Jeter à la poubelle les vêtements, linges et chaussures dont nous n’avons plus l’usage entraine un incroyable gâchis de matière !

– Contribuer à dynamiser et créer de l’activité économique via le développement des activités liées à la collecte, au tri et au recyclage

Rapporter ses TLC usagés pour qu’ils soient réutilisés ou recyclés permet :

– D’éviter le gaspillage et l’utilisation des ressources naturelles : cela fournit de la matière première réutilisable pour la fabrication de nouveaux vêtements, matériaux isolant, etc. et permet donc de réduire l’utilisation de ressources naturelles et énergétiques, nécessaires pour produire des fibres textiles neuves

Le saviez-vous ? Il faut environ 10 000 l d’eau pour générer 1 kg de coton et 200 000 litres d’eau en moyenne, sont nécessaires à la fabrication d’une tonne d’articles textiles !

– De réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides pour la culture des fibres

Le saviez-vous ? 25% des substances chimiques produites dans le monde sont utilisées par la filière textile !

– De limiter les nuisances environnementales liées à la mise en décharge

– De générer de nombreux emplois tant pour la collecte, que dans les centres de tri et de recyclage : 85% des TLC sont triés en France ce qui génère plus de 2 400 emplois !

Avec un objectif national de doubler la collecte et le tri des TLC usagés, la filière a le potentiel de développer de l’activité et donc de générer des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi qui aujourd’hui représentent 48% des effectifs travaillant sur les plateformes de tri.

– De fournir des associations afin qu’elles les redistribuent et /ou qu’elles les revende à prix modique afin de financer d’autres projets prioritaires (nourriture, logement, éducation…) permettant de venir en aide aux plus démunis