La France se prépare aux risques d’incendies de forêt en été
Alors que l’île grecque de Rhodes et le Canada font face à de graves incendies, la France se prépare aux risques d’incendies de forêt pendant la saison estivale. La Météo des Forêts de Météo-France met en garde contre les départements où les risques d’incendies sont les plus élevés.
En 2022, plus de 66 000 hectares de forêts ont été détruits par le feu en France. Chaque été, les risques d’incendies de forêt augmentent. Ce mardi 25 juillet, 18 départements sont placés en vigilance feux par la Météo des Forêts de Météo-France.
Il est important de noter que la Météo des Forêts évalue le niveau de risque de départ de feux en fonction des conditions météorologiques et ne donne pas d’information sur les feux en cours.
Pour ce mardi 25 juillet, le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance rouge par Météo-France, ce qui signifie un risque très élevé d’incendies.
Dans ce département, la chaleur et le vent favorisent les départs de feux. Les habitants doivent donc faire preuve de prudence et adopter des comportements responsables, comme ne pas jeter leurs mégots de cigarette sur les bords de route.
La préfecture des Bouches-du-Rhône a également décidé de fermer l’accès à 19 massifs forestiers pour réduire les risques d’incendie.
Deux autres départements, le Var et le Vaucluse, sont en vigilance orange, c’est-à-dire en risque élevé de départs de feux. Quinze autres départements sont placés en risque modéré pour cette journée de mardi, dont quatre dans l’ouest du pays (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne) et onze autres dans le sud-est (Corse, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales).
Un mercredi avec des risques plus faibles
Pour la journée de mercredi, les risques d’incendies diminuent mais restent présents. Les quatre départements de l’ouest repassent en vigilance verte (risque faible).

Les onze départements placés en risque modéré pour les feux de forêts par Météo-France restent en vigilance jaune mercredi 26 juillet. Les Bouches-du-Rhône quittent la vigilance rouge (risque très élevé) mais restent en vigilance orange, tout comme le Var et le Vaucluse.
Malgré cette légère baisse des risques, il est important de rester vigilant.
Source : CNEWS

Je suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.
