Et après ?

Que deviennent-ils ?

Les TLC - Que deviennent ils ?

Tout dépend de leur état !

On parle de réutilisation quand les TLC collectés sont réutilisés dans leur fonction première. On parle de recyclage lorsqu'ils sont revalorisés pour de nouvelles applications.

Que deviennent vos textiles et chaussures usagés après que vous les ayez déposés dans un point d’apport volontaire ?

Lorsque vous les déposez dans les antennes locales d’associations ou des ressourceries :
+
Une partie des TLC en bon état est donnée aux plus démunis ou revendue à prix modique. Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation et les revendent pour générer de l'activité notamment pour les personnes en insertion et récolter des fonds pour leurs œuvres sociales. Les TLC usés sont repris par des opérateurs de tri industriel en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage.
Lorsque vous les rapportez à l’occasion de collectes exceptionnelles ou de collectes en porte-à-porte :
+
Les organisateurs ont chacun leurs objectifs : dons, export direct, etc. Il est important de se renseigner auprès des collecteurs pour connaître la nature du projet envisagé.
Dans les conteneurs, les boutiques, les déchèteries ou les locaux communaux :
+
Les pièces en bon état sont revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables sont transformés afin d’être valorisés en nouvelles matières ou en énergie.

Que deviennent vos textiles et chaussures usagés après avoir été triés?

59,4%
seront réutilisés
40,3%
seront orientés vers le recyclage

En quoi consiste le Recyclage des TLC ?

Selon les matières, ils sont découpés, défibrés, broyés ou effilochés pour retourner à l’état de matières ou de fibres ce qui permet de fabriquer de nouveaux produits :

 

Les fibres pures ou en mélange de type maille : 

peuvent retourner en filature pour créer des fils qui serviront à la fabrication de nouveaux vêtements

 

Les fibres pures de type synthétique / nylon

peuvent être réincorporés dans de nouveaux fils.

Les tissus majoritairement en coton :

peuvent être découpés en chiffons. Ils sont alors utilisés soit dans l’industrie pour nettoyer les machines ; soit ils sont commercialisés par les magasins de bricolage, à destination des particuliers.

Les textiles tissés en mélange peuvent être effilochés et traités. 

- Sous forme de "bourres" : pour servir au rembourrage des coussins ou canapés
- Sous forme de poudres : dans la préparation de floc pour donner l'aspect velours ou de neige artificielle pour les sapins
- Sous forme de "nappes" non tissées : pour permettre de fabriquer des isolants phoniques ou thermiques; elles peuvent servir dans les murs ou sous les toits des maisons, dans les portes ou les capots des voitures. Une fois pressées, elles deviennent des feutres. 
- Les mousses synthétiques des chaussures de sport sont broyées pour être incorporées dans les sols.

Des résultats concrets grâce à votre geste de tri

Le poids de
19 tours eiffel
=
195 000
Tonnes de textiles et chaussures collectés en 2015

Les bénéfices du recyclage des TLC

Trier, c'est utile et bénéfique !

économie

Réutiliser et recycler c’est :

 

- Redonner de la valeur à ce qui sinon, serait détruit. Jeter à la poubelle les vêtements, linges et chaussures dont nous n’avons plus l’usage entraine un incroyable gâchis de matière !

- Contribuer à dynamiser et créer de l’activité économique via le développement des activités liées à la collecte, au tri et au recyclage

EN SAVOIR PLUS

xte

Environnement

Rapporter ses TLC usagés pour qu’ils soient réutilisés ou recyclés permet  :

 

- D’éviter le gaspillage et l’utilisation des ressources naturelles : cela fournit de la matière première réutilisable pour la fabrication de nouveaux vêtements, matériaux isolant, etc.  et permet donc de réduire l’utilisation de ressources naturelles et énergétiques, nécessaires pour produire des fibres textiles neuves 

 

 

Le saviez-vous ? Il faut environ 10 000 l d’eau pour générer 1 kg de coton et 200 000 litres d'eau en moyenne, sont nécessaires à la fabrication d'une tonne d'articles textiles !

 

 

- De réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides pour la culture des fibres

 

Le saviez-vous ? 25% des substances chimiques produites dans le monde sont utilisées par la filière textile !

 

- De limiter les nuisances environnementales liées à la mise en décharge 

EN SAVOIR PLUS

xte

Sociétal

Rapporter ses TLC usagés permet :

 

- De générer de nombreux emplois tant pour la collecte, que dans les centres de tri et de recyclage : 82% des TLC sont triés en France ce qui génère plus de 2 500 emplois !

 

Avec un objectif national  de doubler  la collecte et le tri des TLC usagés d’ici 2019, la filière a le potentiel de développer de l’activité et donc de générer des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi qui aujourd’hui représentent 49% des effectifs travaillant sur les plateformes de tri.

 

- De fournir des associations afin qu’elles les redistribuent et /ou qu’elles les revendent à prix modique afin de financer d’autres projets prioritaires (nourriture, logement, éducation…) permettant de venir en aide aux plus démunis

EN SAVOIR PLUS

xte
Dire que vous alliez tout jeter !

Ils nous racontent

Ils nous en parlent