Déposer ses ampoules usagées dans un point de collecte, un geste simple et important

Les ampoules usagées contiennent des composants toxiques et sont classées dans les DEEE (Déchet d’Equipement Electrique et Electronique). Vous devez les déposer dans un point de collecte adapté pour préserver l’environnement et récupérer des ressources réutilisables.

En 2021, 16% de français déclarent jeter leurs ampoules usagées dans la poubelle classique. Ils ignorent pour la plupart qu’il existe une filière spécifique de tri et recyclage prévue pour les ampoules usagées.

C’est certes une minorité (Heureusement !) mais c’est un triste constat vu la simplicité du geste et l’importance de déposer ce type de déchet dans un point de collecte à proximité. Il y en a aujourd’hui plus de 19 000 en France.

Si les ampoules ne sont pas correctement triées et déposées dans les points de collecte prévus, elles subissent le même sort que les déchets ménagers classiques : Elles sont incinérées ou enfouies ou jetées dans la nature… Et l’impact sur l’environnement, la biodiversité et la santé est dramatique ! Les ampoules contiennent des métaux lourds, du plastique… Des composants qui vont s’accumuler et persister pendant des années détériorant sols et eaux.

Par ailleurs, Recycler une ampoule permet de récupérer et réemployer les matériaux qu’elle contient et de limiter la surexploitation des ressources rares et non renouvelables de la terre.

Comment recycler mes ampoules usagées ?

Les ampoules à filament et halogène ne sont pas recyclables. Elles contiennent peu de matériaux à récupérer et pas de produit dangereux. Les coûts environnementaux de leur recyclage ne sont pas suffisamment compensés par les gains. Jetez-les simplement dans la poubelle classique.

Les lampes fluocompactes, tubes fluorescents, lampes et tubes à LED sont recyclés. Il faut impérativement les déposer dans des points de collecte dédiés. Vous reconnaitrez ces ampoules avec le signe poubelle barré.

Il y a au moins 19 000 points de collecte en France pour déposer vos ampoules usagées.

Rendez-vous dans les enseignes de distribution alimentaire, les magasins de bricolage, d’électronique, les déchetteries, certaines entreprises, certains lieux publics, certaines associations…

Voici une carte de l’organisme Ecosystem pour localiser facilement et rapidement un point de collecte près de chez vous :

https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte?profil=0&action=rid&sector=none&equipment-part=366&equipment-pro=none&acceptLocation=true

J’ai déposé mes ampoules usagées dans le bac de recyclage prévu, qu’est ce qui se passe après ?

  1. Un service logistique dédié fait la collecte et le regroupement des ampoules usagées dans les différents points de dépôt (Magasins, mairies, déchetteries…) et les acheminent vers un des 5 centres de traitement (3 en France, 1 en Belgique et 1 en Italie).
  2. Ensuite, un tri manuel est effectué dans des unités spécialisées dans le tri et recyclage.
  3. Les ampoules sont broyées et le mercure est récupéré pour être retiré à l’aide de procédés stricts et précis. En effet, une ampoule contient 0.005% de mercure, une part qui semble infime mais qui peut être très nocive pour l’environnement et la santé du fait de la toxicité du mercure.
  4. On sépare et récupère les différents composants recyclables de l’ampoule (Verre, métaux, et plastique). Tous seront utilisés pour fabriquer de nouveaux produis.

Mon ampoule est cassée, qu’est-ce que je fais ?

  • Si vous cassez une ampoule, aérez et quittez la pièce pendant une quinzaine de minutes. L’ampoule contient du mercure, un composant toxique pour l’environnement et la santé.
  • N’utilisez surtout pas d’aspirateur qui va disperser le mercure dans l’air !
  • Mettez des gants et ramassez les morceaux avec précaution pour éviter de vous blesser. Mettez le tout dans un sac fermé et solide et déposez le dans un point de collecte.
  • Aérez la pièce pendant quelques heures.
Les questions sur le recyclage d'ampoule !

En résumé pour vos ampoules

Les ampoules contiennent du mercure, un composant toxique pour l’environnement et la santé. Elles contiennent également des composants qu’il est possible de récupérer et réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits.

Recycler les ampoules usagées permet à la fois de préserver l’environnement et de récupérer des ressources réutilisables.

Non les ampoules à filament et halogène ne le sont pas. Jetez-les simplement dans la poubelle classique.

Vous reconnaitrez les ampoules recyclables à déposer dans un point de collecte à l’aide du symbole poubelle barrée

Voici une carte de l’organisme Ecosystem pour localiser facilement et rapidement un point de collecte près de chez vous

Oui : Les cartouches rechargeables et le charbon actif en morceaux