Des bouchons de vin écologiques et 100% naturels

Chaque année, nous consommons environ 17 milliards de bouchons en liège dans le monde. Ces bouchons sont composés d’un tissu végétal issu de l’écorce du chêne-liège, un type d’arbre présent surtout dans le sud de l’Europe et dans les pays du Maghreb.

Les bouchons en liège sont 100% naturels et présentent plusieurs avantages écologiques par rapport à d’autres bouchons issus d’autres matériaux.

En effet, la production des bouchons de liège a un bilan carbone largement inférieur à ses concurrents (plastique, aluminium). Certaines études parlent même d’un bilan carbone négatif grâce à la forte capacité d’absorption carbone du chêne-liège et au fait que pour obtenir la matière, aucun arbre n’est coupé car il suffit de récupérer l’écorce du chêne-liège. Cette écorce est renouvelable, elle se régénère environ tous les 9 ans !

Enfin, la fabrication des bouchons en liège ne cause aucune pollution ni des eaux ni des airs. La production est faite en France ou à proximité (Essentiellement au Portugal) et la distribution nécessite moins de transport que d’autres matériaux produits à l’autre bout du monde.

Des bouchons de vin recyclables et transformables à l’infini mais une collecte qui n’est pas toujours au Rendez-vous !

Les bouchons de lièges sont recyclables mais on ne peut pas les jeter dans la poubelle de tri. Il faut se rendre à un point de dépôt adapté.

Plusieurs cavistes et vendeurs spécialisés reprennent les bouchons en liège. Toutes les boutiques de la chaine Nicolas assurent la collecte. Vous avez une carte interactive sur le site du programme de recyclage lancé par la fédération française du liège où vous trouverez un point de dépôt près de chez vous : https://recyclage.planeteliege.com/

Les jeter dans la poubelle classique des ordures ménagères est possible mais regrettable quand on sait que le liège est recyclable et transformable à l’infini.

J’ai déposé mes bouchons en liège dans un point de collecte, que deviennent-ils ?

Ils seront recyclés puis utilisés dans un domaine non alimentaire : Isolation thermique, isolation acoustique, objets de design, créations artistiques.

Depuis sa création en 2010, le programme de recyclage de la fédération française du liège a permis le recyclage de 500 millions de bouchons. C’est l’équivalent de 2000 tonnes de liège !

Quelles autres alternatives au dépôt et recyclage des bouchons en liège ?

Les possibilités d’Upcycling sont infinies avec les bouchons en liège. Tableau, objets de décoration, nichoir pour oiseaux, porte photo, décoration de table, décoration de noël…

Voici quelques photos pour vous donner des idées !

Les questions sur le recyclage de bouchon liège !

En résumé pour vos bouchons de vin

Ils sont 100% naturels, écologiques, recyclable et transformables à l’infini.

Aucun arbre n’est coupé pour la fabrication, on a besoin uniquement de l’écorce du chêne-liège et elle se renouvelle tous les 9 ans.

Plusieurs cavistes et vendeurs spécialisés reprennent les bouchons en liège. Notamment la chaine Nicolas. Voici une carte interactive pour trouver le point de dépôt le plus proche de chez vous https://recyclage.planeteliege.com

Ils sont recyclés et utilisés dans un domaine non alimentaire : Isolation thermique, isolation acoustique, objets de design, créations artistiques.

Oui, les utiliser dans des réalisations artistiques ou décoratives !