Le gaz en bouteille en France est issu de ressources naturelles non renouvelables mais une alternative renouvelable commence progressivement

Chaque année, 45 millions de bouteilles de gaz sont vendues en France à environ 10 millions d’utilisateurs. Ce sont souvent des restaurateurs, des campeurs, des randonneurs mais également des habitants de zones rurales qui n’ont pas accès à un raccordement au gaz de ville.

Le propane et le butane, les 2 gaz en bouteilles en France, proviennent des champs de gaz naturels (Ressources non renouvelables à une échelle de temps humaine) mais aussi progressivement de ressources renouvelables (Biobutane – BioPropane – BioGPL)

Le Biogaz (Gaz renouvelable) est produit grâce à la fermentation de déchets organiques (Méthanisation). C’est une excellente alternative écologique. Il est renouvelable et il permet de revaloriser des déchets organiques.

Dans tous les cas, que le gaz soit renouvelable ou non, et en alternative au gaz de ville, la bouteille ou bonbonne de gaz reste de mise comme moyen de transporter le gaz pour un usage domestique (parfois professionnel également : Restaurants, Restauration ambulante…)

La bouteille de gaz soulève donc également la question écologique : Quel est son impact environnemental ? Et est-elle recyclée efficacement ?

Les bouteilles de gaz, une question environnementale mais aussi une question de sécurité

La production, le stockage, le dépôt et le recyclage des bouteilles de gaz ne posent pas uniquement des problématiques environnementales mais également sécuritaires. Une bouteille de gaz usagée abandonnée dans un espace public ou stockée longtemps chez soi représente un danger.

En effet, une bouteille de gaz n’est jamais entièrement vide et les différentes pièces qui la constituent peuvent se détériorer avec le temps. Elle peut causer une fuite de gaz ou une explosion.

Les bouteilles de gaz, une économie circulaire

Le système actuel de production, de distribution et d’usage des bouteilles de gaz suit un modèle d’économie circulaire.

Une fois vide, une bouteille de gaz rapportée à un point de collecte sera vidangée, reconditionnée puis reremplie et préparée pour un nouvel usage.

La bouteille de gaz a une durée de vie moyenne de 30 à 40 ans. Au bout de cette période, elle ne peut plus être réemployée de cette manière. Elle sera recyclée pour récupérer ses composants et fabriquer une nouvelle bouteille.

Pour inciter les utilisateurs à déposer la bouteille de gaz usagée dans les points de dépôt prévus, un système de consigne a été mis en place.

Où déposer ma bouteille de gaz ?

Pour déposer votre bouteille de gaz, rendez-vous à un point de vente de la marque de votre bouteille.

Retrouvez les points de vente sur les sites des fournisseurs :

Antargaz, Butagaz, Primagaz, Campingaz ou Vitogaz et également les grandes surfaces Auchan, Leclerc et Carrefour

Le système de consigne

Quand un usager achète du gaz en bouteille, elle reste la propriété du fournisseur. La bouteille est mise à disposition de l’usager par le distributeur en échange d’un dépôt de garantie. Ce dernier remet un bulletin au client avec les informations sur le type de bouteille, l’identité du client, la date et le montant de la consignation.

Lorsque l’usager souhaite retourner définitivement la bouteille, il est remboursé de sa consigne à condition de présenter le bulletin de consignation associé.

Si l’usager perd son bulletin de consignation, il risque de perdre son dépôt de garantie. Certains distributeurs et vendeurs peuvent faire un geste commercial.

Les points de vente de sa marque de bouteille de gaz ont l’obligation de reprendre la bouteille avec ou sans bulletin de consignation.

Les questions sur le recyclage de bouteille de gaz !

En résumé pour vos bouteilles de gaz

Les gaz actuellement disponibles en bouteille proviennent des champs de gaz naturels mais des alternatives renouvelables commencent (Biogaz)

Il est produit grâce à la fermentation de déchets organiques (Méthanisation) et présente ainsi l’avantage d’être renouvelable et un moyen de valoriser les déchets.

Non à la fois pour une question environnementale et sécuritaire. Une bouteille de gaz peut présenter un danger. En plus, déposée dans un point de collecte adapté, elle sera réutilisée ou recyclée efficacement.

Dans un point de vente de la marque de votre bouteille.

Quand vous achetez votre bouteille de gaz, la bouteille ne vous appartient pas, elle reste propriété du fournisseur. Vous payez un montant de garantie et un bulletin de consignation vous sera remis. Gardez précieusement ce bulletin pour vous faire rembourser au retour définitif de la bouteille.

Vous pouvez tout de même déposer votre bouteille dans un point de vente de la marque de votre bouteille. Vous ne serez à priori pas remboursé du montant de la garantie sauf geste commercial  ou opération promotionnelle du fournisseur.